The Good Wife – The Debate (6.12)

Alicia et Frank Prady dans The Good Wife Saison 6 épisode 12

Alicia et son opposant Frank Prady participent à un débat télévisuel d’importance capitale pour leurs campagnes alors que la ville de Chicago se trouve plongée dans le désarroi après la mort d’un Afro-américain causée par deux policiers blancs.

Comme il est coutume dans The Good Wife, les scénaristes aiment à s’inspirer de faits réels de la société américaine pour les transformer en sujets d’actualité dans leurs intrigues. Cette semaine, c’est avec une copie de l’affaire Ferguson que la série décide d’aborder le racisme au sein du système judiciaire : deux policiers blancs sont accusés d’avoir tué un Afro-américain. Le verdict est très attendu et créé de fortes tensions au sein des différentes communautés de la ville de Chicago obligeant le Gouverneur Florrick a mettre tout en œuvre pour que des émeutes n’éclatent pas à l’énoncé de la décision du tribunal.

C’est donc, presque, pour ses capacités d’animal politique que le personnage de Peter réapparait dans une intrigue de la série. Avec le maire absent, il doit composer entre les instances religieuses de la ville – retour des pasteurs Easton père et fils – et l’attachée au maire Franny Zissis, jouée par Rachael Harris (Suits). Mais avec le Gouverneur Florrick, le scandale sexuel n’est décidément jamais très loin et son histoire avec Ramona refait surface. Encore une fois, les scénaristes exécutent un travail impeccable et continuent de nous dresser le portrait d’un homme qui a depuis longtemps quitté le chemin de la rédemption, ne méritant certainement pas les efforts de ce très cher Eli.

Comme son nom l’indique, The Debate se concentre également sur un débat télévisé entre Alicia et Frank Prady, un tournant dans la course au poste de Procureur. Les scénaristes font le choix de noyer leur héroïne dans un flux d’informations débitées en vitesse rapide pour la présenter ensuite face à la caméra un peu décalée par rapport à son opposant augmentant par là même notre niveau de stress. Mais dès lors que l’un des journalistes touche à sa vie privée, Alicia se transforme en la femme combattante que l’on connait insufflant un vent de fraicheur dans ce débat. Et lorsque nos deux politiciens se retrouvent seuls à seuls pour débattre, les sujets abordés sont pertinents et font écho avec l’actualité du pays. Enfin, les téléspectateurs romantiques qui attendaient de voir les retombées du baiser du parking souterrain ne seront pas oubliés et, comme à l’accoutumée, la série prend un chemin qui va rapidement devenir très intéressant.

Du côté du cabinet, c’est à nouveau la panique lorsque Neil Gross annonce à Alicia qu’il compte se passer de leurs services, obligeant Diane et Cary à prendre part à une négociation contre David Lee. Cette intrigue et la dernière partie de The Debate soulèvent alors de nombreuses questions sur l’avenir d’Alicia au sein de son cabinet et auprès de ses amis. La réaction managériale de Diane et de Cary m’a semblé être une décision précipitée et mal pensée, ou tout du moins pensée et exécutée comme l’aurait fait Lockhart/Gardner. Que dire du manque de courtoisie d’informer Alicia ou d’avoir au préalable voté avec les partenaires, le nouveau cabinet commence à s’éloigner dangereusement des fondements de ce qu’était Florrick-Agos. Quant à cette valse incessante des avocats – l’explication concernant l’absence de Clarke ne viendra plus –, la série perd en crédibilité et l’escarmouche entre Diane et Alicia ne fait que renforcer cette impression. Comment une féministe dure à cuire comme Diane ne pourrait-elle pas être plus qu’heureuse de voir son amie gagner ? De plus, même si l’affaire de Cary avait probablement mis de côté toute autre discussion, il est impensable que des partenaires en affaires n’aient jamais communiqué de manière claire sur des décisions politiques impactant leur business.

Malgré ces quelques décisions scénaristiques qui pourraient dérouter, mais qui sont sûrement enclines à faire monter la pression pour notre héroïne, The Debate reste un excellent épisode. C’est également un parfait exemple de l’ingéniosité des scénaristes pour inclure un sujet de société explosif en le traitant avec sensibilité. À nous maintenant de faire preuve de patience puisque la série sera absente la semaine prochaine pour ne revenir que le 25 janvier.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link