The Good Wife – The Decision Tree (5.10)

The Good Wife - The Decision Tree (5.10)

Alicia apprend que l’un de ses anciens clients, Matthew Ashbaugh, l’a désignée comme bénéficiaire de la moitié de sa fortune dans un testament retrouvé récemment. Mais Lockhart-Gardner, représentant l’épouse, conteste ces dernières volontés.

Cette semaine, The Good Wife fête son 100ème épisode, moment d’importance pour une série. Et rien de tel qu’un petit clin d’œil d’entrée pour nous le rappeler sur une musique d’allégresse qui nous accompagnera tout du long de l’épisode. Et alors que Florrick-Agos est à quelques jours de la célébration de leur fête de fin d’année qui semble être mal engagée, Alicia apprend qu’elle pourrait hériter de millions de dollars de la part de l’un de ses anciens clients.

C’est donc pour nous l’occasion de revoir John Noble, dans la peau de feu Matthew Ashbaugh, au travers de flashbacks savamment distillés issus principalement de la mémoire d’Alicia. Choix judicieux de personnage puisque Noble avait su donner une dimension particulière à ce client et qu’il avait laissé une empreinte très riche en émotions. Car cette affaire va surtout remettre en présence nos deux anciens amants et jouer sur la corde sensible pendant leurs affrontements. Cet épisode marque également les débuts touchants au tribunal de Clarke Hayden (Nathan Lane) qui continue ainsi à trouver sa place parmi Florrick-Agos.

La scène qui explicite le nom de l’épisode et qui met en scène Will en train de préparer son interrogatoire est bluffante. On ressent la douleur du personnage et on ne peut que féliciter Josh Charles pour son excellente prestation. The Decision Tree nous offre avec pudeur et simplicité l’un de leur plus beau moment d’intimité pour nous rappeler ce qu’ils ont été l’un pour l’autre. Ces rappels servent également de justification et de catalyseur à la colère de Will dirigée contre Alicia et, par extension, son nouveau cabinet.

D’un côté plus léger, nous avons Kalinda qui commence sa surveillance sur Damian Boyle. Leur jeu du chat et de la souris est gentil, mais pourrait avoir très vite un côté répétitif. Ces scènes permettront cependant d’introduire la détective Jenna Villette (Jordana Spiro) qui, possédant des informations sur Boyle, devrait réapparaître dans les épisodes à venir. Enfin, le bureau du Gouverneur n’est pas en reste, avec Peter qui décide de venir à la fête de sa femme, au grand désespoir d’Eli. Ce dernier, peu soutenu par une Marilyn pleinement occupée avec sa ceinture pour bébé, se retrouve à manigancer dans le dos de son chef. À nouveau Alan Cumming et Melissa George sont cantonnés à jouer dans un schéma prédéfini : Eli essaie de sauver Peter de lui-même alors que Marilyn n’existe que par sa grossesse.

Mais cet anniversaire offre également quelques apparitions, qu’elles soient pertinentes ou non. Ainsi, Alicia doit gérer Jackie – qui redécore encore les bureaux de son fils – et Veronica, la reine de l’insécurité. Les enfants Florrick ont également quelques secondes de présence ainsi que Donna Brazile, femme politique américaine faisant partie du Comité National Démocrate, dans son propre rôle.

La série avec The Decision Tree nous offre donc un très bel épisode qui à défaut d’être excellent, sait très bien jouer avec nos nerfs lorsqu’il s’agit de disséquer la relation entre Alicia et Will. Grâce à leurs interprétations exceptionnelles, c’est un beau cadeau qui nous est offert. En attendant, il nous faudra patienter jusqu’au 5 janvier 2014 pour le 101ème épisode.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link