The Good Wife – The Dream Team (3.22 – Fin de saison)

Will et Diane sont pris de court lorsque Louis Canning et Patty Nyholm font équipe pour causer la faillite du cabinet. Alicia, elle, éprouve des sentiments conflictuels quant à sa relation avec Peter. Enfin, le passé de Kalinda la rattrape.

Dernier épisode de la saison pour The Good Wife. Comme on pouvait s’en douter au visionnage de l’épisode précédent, The Dream Team n’apporte pas de grandes résolutions dramatiques, mais s’inscrit plutôt dans une continuité d’intrigues encore en construction. Hormis pour Kalinda, il n’y a pas d’enjeux imminents, ce qui est un tantinet décevant.

En effet, la plupart des histoires en cours n’en sont qu’à leurs balbutiements. Par exemple, Alicia reste ambivalente jusqu’au bout vis-à-vis de Peter, même si celui-ci a l’occasion de jouer les chevaliers blancs en armure. Contrairement au final de l’année dernière qui reposait essentiellement sur la tension romantique entre Alicia et Will, The Dream Team se contente d’une saynète en clin d’œil, histoire de boucler la boucle. La vie sentimentale d’Alicia a d’ailleurs été quasi inexistante depuis sa rupture avec son boss, même s’il semble que le vent tourne. L’épisode pose ainsi les pierres d’un retour d’Alicia vers Peter (au moment des élections, cela devrait faire plaisir à Eli). À voir en saison 4, donc.

Il en va de même pour cette pauvre Jackie, toujours cloîtrée à son lit d’hôpital. Son aura de vipère en prend un sacré coup, et il est un peu dommage de voir ce personnage, d’ordinaire si réjouissant, s’orienter vers une intrigue dramatique assez convenue.

Si The Good Wife ne sonne donc pas la fin de saison tambours battants (le grandiloquent n’a jamais été son style), elle met tout de même les petits plats dans les grands. Ainsi, tout le casting est présent. Nous avons ainsi droit à l’une des scènes les plus sympathiques de l’épisode où, à partir d’un ascenseur partagé par Will et Peter, la gêne monte crescendo.

La partie judiciaire est elle aussi boostée, puisque pas moins de deux grands méchants font leur retour. En effet, Patty Nyholm et Louis Canning s’associent pour faire tomber Lockhart/Gardner. Ce n’est même pas sous-entendu, c’est eux qui le disent clairement. Ainsi, si la menace est bel et bien importante pour Will et Diane, la nature très cartoonesque des antagonistes donne un ton résolument comique à l’ensemble. Cette intrigue permet en tout cas d’intégrer intelligemment un grand nombre de protagonistes (notamment Peter et Cary).

Mais ce season finale ne serait rien sans Kalinda qui apporte la tension dramatique que l’on attendait. Après l’avoir longtemps contourné, la série semble décidée à aborder de front le passé de la détective. La scène d’ouverture permet d’illustrer l’amitié reconstruite (je dirais même, améliorée) entre cette dernière et Alicia, ce qui va se révéler nécessaire maintenant que l’avocate est impliquée dans les ennuis de son amie. Un sentiment de danger réel et imminent se dégage de cette intrigue, accentué par le rythme plus énergique des séquences avec Kalinda ou le coup de fil au domicile d’Alicia (bémol : le parallèle avec le film Take Shelter manquait de finesse). Toute cette partie est donc extrêmement prenante et le cliffhanger parfait pour nous faire languir jusqu’à septembre.

En conclusion, The Dream Team est un season finale qui apparaît fait dans le non-évènement. C’est dans la continuité d’une fin de saison un peu trop avare en prises de risque. Il est d’ailleurs étonnant de constater l’évolution de cette saison 3 qui aura commencé de façon extravagante pour finir de façon presque trop modeste. The Good Wife a heureusement réussi à se rattraper avant de tomber trop bas. Et pour ce qui est du final, il pose sans difficulté des bases intéressantes pour la suite. La saison 4 paraît tout d’un coup bien loin.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link