The Good Wife – The New Day (3.01)

Pendant que le personnel à Lockhart/Gardner s’ajuste aux nouvelles réalités et aux nouvelles relations, Alicia doit mettre de côté sa vie personnelle pour défendre un étudiant musulman accusé du meurtre d’un camarade juif.

The Good Wife est de retour pour une troisième saison alors que la précédente s’était conclue de façon mémorable avec Will, Alicia, une chambre d’hôtel…

The New Day représente donc une nouvelle étape dans la série, marquée également par un nouveau générique. Saison après saison, Alicia gagne en assurance et en détermination, et cela est encore plus vrai cette année. Entre la musique rock et le sourire, Alicia est une femme changée, on pourrait même s’aventurer à dire libérée.

Cela se reflète également dans la partie au tribunal où l’avocate est plus incisive que jamais. Cette confiance en soi exacerbée ne tardera d’ailleurs pas à lui jouer des tours puisqu’elle sera indirectement responsable de la mise en accusation de son client. À croire que le titre même de la série va finir par être obsolète.

Ce phénomène pourrait s’appliquer à tous les employés de Lockhart/Gardner (à l’exception de Diane) qui doivent gérer le fait que leur vie privée empiète de plus en plus sur leur travail. C’est évidemment vrai pour Will et Alicia, mais c’est aussi le cas pour Kalinda, qui se retrouve dans un savoureux jeu du chat et de la souris avec Cary et Sophia (Kelli Giddish), embauchée par le bureau du procureur.

L’idée est simplement effleurée, mais la nouvelle position de Peter promet de pimenter sa relation avec Alicia. Pour l’instant, ils s’observent de loin, mais cela ne saurait durer – surtout, qu’à Lockhart/Gardner, Eli veille au grain. Et là, nous retrouvons l’une des caractéristiques les plus agréables de la série : le jeu de regards. Car, si la série se fait de plus en plus explicite, elle n’en reste pas moins cryptique sur certains aspects. Et la tâche est d’autant plus ardue, que certains jouent la comédie.

Le regard le plus significatif de l’épisode se trouve à sa toute fin: Alicia, face à son miroir, ne semble pas si à l’aise que l’on ne l’aurait cru. Après tout, s’il y a bien une chose que la série nous a appris, c’est que le changement, le vrai, se construit progressivement.

À côté de cela, l’affaire du jour concerne un crime à connotation raciste. Les répercussions politiques d’un tel procès n’ont pas échappé aux scénaristes, mais le résultat ne convainc qu’à moitié. Le problème majeur est que la série a voulu aborder le sujet sous tellement d’angles différents qu’elle s’éparpille, alors que l’affaire est au fond plutôt triviale. En effet, la résolution finale a beau surprendre, on s’étonne surtout qu’elle n’est pas été dévoilée plus tôt. De même, la partie incriminant les jeux vidéos semble presque hors-sujet. Quel bonheur, dans ce cas, de voir Eli rester fidèle à lui-même.

Si The New Day pèche un peu dans sa partie juridique, il n’en reste pas moins un bon retour pour The Good Wife. Bien sûr, ce qui fait tout le sel de l’épisode tourne autour de la «nouvelle» Alicia. Il reste à voir comment cette évolution se reflètera à long terme dans la série.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link