The Good Wife – The Next Day (5.06)

The Good Wife – The Next Day (5.06)

Au premier jour de son audience, une cliente de Lockhart & Gardner décide de les quitter pour se faire représenter par Florrick, Agos & Associates. Alicia et Cary ne tardent pas à se retrouver face à leurs anciens employeurs plus que réticents à leur fournir les dossiers de leur cliente.

Il est toujours délicat pour une série de rebondir après un épisode aussi intense que celui de la semaine dernière, mais encore une fois, The Good Wife ne déçoit pas. Pour désamorcer un peu la situation et apporter un brin d’humour, les scénaristes nous proposent une idée originale pour commencer l’épisode avec nos protagonistes au réveil. Cette exposition permet aussi de prendre la température de chacun et, si Will semble avoir retrouvé son entrain perdu et si Alicia semble sereine, Diane parait fébrile.

The Next Day nous amène alors l’exemple parfait pour illustrer la peur d’Alicia et de ses comparses les semaines passées : comment défendre correctement un client lorsque son ancien cabinet refuse de transmettre ses archives ? Le fait que ce soit spécifiquement un cas comme celui-ci qui est choisi pour illustrer les « retrouvailles » entre les deux cabinets est une facilité scénaristique qui n’est pas dans les habitudes de la série. Mais heureusement, cette affaire sur les armes à feu se révèle rapidement intéressante et permet, par la même occasion, de ramener du beau monde dans la salle d’audience entre Mamie Gummer pour la partie adverse et Richard Kind dans son rôle de juge. L’ensemble est encore une fois rondement mené, même si la fin est bien amère.

Florrick, Agos & Associates se retrouvent donc à devoir obliger leur ancien cabinet à transmettre les documents de leur cliente et quoi de mieux que de convoquer Will devant la même commission d’avocats qui l’avait fait suspendre ? Il est désormais clair qu’aucun retour en arrière n’est possible et que chaque camp, Will et Alicia en tête, utilisera les faiblesses de leurs adversaires sans aucune pitié. Et si l’avenir de Diane en tant que juge l’avait quelque peu tenue en retrait de cette querelle, se voir relever de son dernier dossier en tant qu’avocate finie de la galvaniser. Cependant, The Next Day la voit peu à peu s’effondrer – et on peut admirer, encore une fois, l’excellente performance de Christine Baranski – quand son rêve s’éloigne inexorablement. Nul doute que l’apathie de sa réaction face au Gouverneur Florrick nous promet une Diane animée d’un désir de revanche pour le futur.

Côté politique, c’est Marilyn Garbanza qui revient et qui part à la rencontre d’Alicia, dont l’appartement s’est transformé en bureaux temporaires de FA&A. Les têtes à têtes des deux femmes sont agréables même si Alicia parait un peu naïve lorsqu’il s’agit de découvrir les réelles motivations de chacun. Quant à Cary, on aurait pu penser que ses erreurs passées lui aient appris quelque chose, mais face à une femme malade, il semblerait que non. Les nausées de Marilyn, qui finissent par perdre en capital sympathie, annoncent donc sans détour que Melissa George (réellement enceinte) ne sera pas une menace, du moins dans l’immédiat, pour Alicia auprès de Peter.

Cette semaine encore, The Good Wife nous offre donc un épisode palpitant où nos protagonistes essaient de se reconstruire après les affres de la séparation. Et alors que certains voient leurs rêves partir en fumée, d’autres se retrouvent comme électrisés face à la bataille qui s’annonce sanglante entre les deux cabinets.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link