The Good Wife – The One Percent (5.21)

The Good Wife - The One Percent (5.21)

Alicia doit gérer les déclarations de son client James Paisley à la presse lorsque ses dernières menacent une fusion d’entreprise de plusieurs millions de dollars. Pendant ce temps, Diane se retrouve en conflit d’intérêts avec Louis Canning face à une firme pharmaceutique. Quant à Peter, il reçoit une visite déplaisante de James Castro qui le laisse pensif.

Cette semaine encore dans The Good Wife, il est question du retour de certains personnages avant le grand final. C’est donc avec grand plaisir que Tom Skerritt reprend son rôle de chef d’entreprise milliardaire qui n’a pas sa langue dans sa poche. Le charismatique homme donne du fil à retordre à Alicia lorsque ce dernier enchaine les déclarations à la presse mettant en péril une fusion d’entreprise de plusieurs millions de dollars. Le personnage de James Paisley a, par de nombreux côtés, des points communs avec Neil Gross comme leur capacité à user leur droit de libre expression et, dans The One Percent, tout est alors question de perception.

Florrick-Agos s’occupe également d’une plainte déposée par un ancien employé pour licenciement abusif, et celui-ci est évidemment représenté par Louis Canning. Le monde des avocats à Chicago devient définitivement trop petit. Ce cas occupe donc une grande majorité de l’épisode avec de nombreuses subtilités juridiques disséminées tout du long, surtout lorsqu’il est question du choix des jurés. L’ensemble est agréable, mais n’emballe pas outre mesure. Cependant, l’effet est contrebalancé par l’utilisation de Howard Lyman – comme toujours excellente – qui donne une bonne dose d’humour et l’interview d’Alicia qui est, tout simplement, très drôle.

Du côté de LG, Diane se retrouve dans un potentiel conflit d’intérêts lorsqu’elle et Canning se retrouvent dans des camps opposés pour une action conjointe contre une firme pharmaceutique. Les scénaristes nous offrent ainsi le retour – en vitesse rapide – de la très célèbre Rayna Hecht (Jill Hennessy) qui explique à Diane que son partenariat avec Tascioni est difficile. Cette storyline est plutôt délicate à suivre puisqu’elle a bien du mal à prendre l’essor nécessaire à sa réelle réussite. Il est clair que le personnage de Diane se trouve mis à mal, mais malgré la performance de Christine Baranski et de son Nemesis Mickael J. Fox, il nous manque quelque chose. Peut-être aurait-il été bénéfique au personnage de prendre un peu plus de temps d’exposition pour comprendre à quel point la situation de Diane se retrouve précaire au sein de son propre cabinet.

Eli, lui, se retrouve à devoir gérer le comportement erratique de Peter après avoir reçu la visite de James Castro, et découvre ainsi l’arrangement marital entre lui et Alicia. Depuis la mort de Will, le personnage d’Eli continue de gagner en profondeur et pour ainsi dire, en humanité. The One Percent est alors le parfait épisode pour qu’Alan Cumming nous démontre ses talents d’acteur, avec ses face à face avec Alicia de plus en plus personnels. L’intrigue de Peter manque quant à elle de charisme : si son échange avec Castro était intense et surprenant, l’histoire avec la stagiaire est loin d’être traitée avec finesse.

The One Percent est donc un épisode de qualité qui mérite toute l’attention du téléspectateur par le nombre d’informations qui nous sont délivrées en 42 minutes. La densité de la storyline principale a cependant un bref effet négatif sur celle de Diane qui peine un peu à délivrer toute l’intensité voulue. Il est maintenant clair que tous les arcs narratifs sont prêts à être définitivement dévoilés la semaine prochaine pour l’épisode final de cette saison.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link