The Good Wife – The Seven Day Rule (4.13)

The Good Wife - The Seven Day Rule (4.13)

Alicia se voit offrir une promotion qui implique aussi un gros risque financier. Will et Diane affrontent leur créditeur pour obtenir plus de temps pour payer leurs dettes. David Lee étudie le contrat de mariage de la fiancée de Neil Gross, le CEO de Chum Hum.

The Seven Day Rule nous replonge dans les problèmes judiciaires du cabinet Lockhart/Gardner avec quelques twists au tournant pour maintenir cette intrigue à flot. Elle s’étire dangereusement, et étrangement, l’implication de Louis Canning n’apporte pas autant qu’on aurait pu l’espérer.

En effet, cela nous mène avant tout à une salle de tribunal où Will et Diane défendent leurs intérêts pour obtenir 5 mois supplémentaires pour payer leurs dettes. L’issue est évidente, et malgré le fait que cela implique la défaite de Canning à un certain niveau, ce n’est pas très enthousiasmant. Rien d’étonnant alors au final à voir ce dernier assez peu touché par le verdict, surtout que le moral général était déjà en baisse avec Alicia.

L’avocate, justement, se voit offrir une promotion. Celle-ci  s’accompagne, comme David Lee lui apprendra, d’un investissement financier de sa part. L’expression d’Alicia face au montant concerné vaut son pesant de cacahuètes, mais pas autant que la réaction en chaine qui découlera de la découverte que d’autres personnes de l’entreprise se sont vues offrir la même position qu’elle. Plus elle se laisse diriger par ses émotions, plus la femme de Peter est imprévisible et cela est un véritable plaisir à regarder – que ce soit face à Eli, Maddie ou encore une journaliste. La partie politique se retrouve par ailleurs à soulever la question religieuse qui, dans une campagne, est loin d’être anecdotique. Pour autant, The Good Wife s’en sert plus à effet comique sans lui envoyer son importante. Elle aurait pu certainement apporter plus en termes d’enjeux à un autre moment, mais à moins que cela soit ramené sur le tapis plus tard, ce ne sera pas le cas.

Quoi qu’il en soit, au cabinet, Cary s’est vu offrir la même opportunité qu’Alicia, mais il ne vit pas les choses de la même façon. L’avocat se montre autant réaliste que professionnel, sans pour autant être extatique. C’est la réalité du business, ce que rappellera Diane à Alicia à la fin. Cela n’empêche en tout cas pas Cary à briller aux côtés de David Lee grâce à une négociation pour un contrat de mariage. La fiancée de Neil Gross, le CEO de Chum Hum, engage le cabinet pour se pencher sur la question et c’est alors l’opportunité pour les deux avocats d’illustrer leur don de manipulation et d’orchestration. S’il est un peu dommage que la série peine ces derniers temps à surprendre sur les issues des affaires, elle réussit à en délivrer qui se montre plus qu’accrocheuse, avec suffisamment de retournements et de répliques cinglantes pour que tout cela fonctionne. Ici c’est donc le cas grâce à Lee et Cary qui doivent trouver le juste équilibre entre l’amour de leur cliente pour son futur époux et ses intérêts personnels qu’ils doivent protéger.

Au final, cet épisode de The Good Wife aurait gagné en force avec quelques éléments de surprises supplémentaires, mais il n’en reste pas moins très bien articulé, réussissant à mélanger tous les ingrédients du show avec dynamisme.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires