The Good Wife – The Trial (6.10)

Cary et Kalinda dans The Good Wife saison 6 épisode 10

Le jour du procès de Cary est arrivé et les options qui s’offrent à lui sont loin d’être idylliques. Alicia, de son côté, rencontre de nouvelles difficultés dans sa campagne lorsqu’une blague entre elle et Grace prend une tournure inattendue au lycée.

Le jour du procès de Cary est enfin là et dès le début de l’épisode il est clair que The Trial ne va pas être une partie de plaisir à regarder. Les scénaristes ont eu neuf épisodes devant eux pour faire monter la pression de manière constructive et intelligente et sont enfin prêts à nous délivrer, d’une manière ou d’une autre, de notre misère. Le personnage de Cary fait donc l’ouverture de l’épisode avec le visage grave, émacié et terriblement inquiet de peut-être devoir passer 15 ans de sa vie en prison pour quelque chose qu’il n’a pas commis. Et malgré les conseils de son avocate, Diane, il refuse l’arrangement proposé par le bureau du procureur et décide de tenter sa chance face au jury.

Le procès commence donc et toute l’ingéniosité de The Good Wife est alors de nous faire vivre ces journées à travers les yeux de différents protagonistes. Nous commençons avec le juge Richard Cuesta, personnage connu de la série ne nécessitant donc aucune introduction, qui empêtré par un problème personnel semble pressé d’en finir avec cette affaire. Comme toujours, David Paymer fait un excellent travail et les situations cocasses réussissent à alléger un peu l’ambiance de l’épisode.

Puis c’est le tour de suivre l’assistante du procureur Geneva Pine qui éprouve quelques difficultés à se concentrer ayant des soucis maritaux, suit ensuite le juré n°11 qui finit par faire la liaison sur Kalinda. Cette dernière tentera dans un dernier sursaut de venir en aide à Cary en voulant trouver le dernier témoin de l’échange enregistré par le FBI. C’est donc avec un scénario très bien élaboré que le procès de Cary se déroule sous nos yeux et nous prend aux tripes jusqu’à la dernière minute. Encore une fois, Matt Czuchry nous offre une extraordinaire prestation et la charge émotionnelle est bel et bien présente, et exploitée, d’un bout à l’autre de The Trial.

Mais l’épisode est également entrecoupé par une storyline de moindre importance qui permet cependant de nous répéter, une fois de plus, le côté pernicieux de la politique. La campagne d’Alicia connait donc un nouveau problème lorsqu’une note qu’elle avait écrite pour sa fille en forme de blague prend des proportions inattendues au sein du lycée de Grace. Si l’on arrive à passer le fait que l’on ait du mal à imaginer une avocate laisser trainer un tel pamphlet dans la nature ou que Grace ne soit pas assez mature pour comprendre les conséquences de son acte, l’intrigue est gentille à suivre.

Outre le fait d’insister sur l’absurdité de ces situations politiques et sur le peu de personnes qui semblent honnêtes à Chicago, elle permet à certains personnages de s’exprimer et de s’affirmer un peu plus, que ce soit Marissa, Eli ou Jonathan Elfman. Elle offre également un face-à-face intéressant entre notre héroïne et son opposant, Frank Prady. The Trial est également l’occasion pour Alicia et Finn de mettre à plat leur relation avec de jolies scènes – celle du diner en particulier – et pour les plus romantiques d’entre nous, de nous donner un peu d’espoir pour la vie amoureuse plus que chaotique d’Alicia.

The Good Wife nous offre donc, pour son dernier épisode de l’année, 42 minutes émouvantes, éprouvantes et douloureuses. Et même si l’intrigue politique concernant Alicia n’est pas réellement intéressante, elle permet de relâcher un peu la pression face au procès de Cary. Avec un final très intense, il ne nous reste cependant plus qu’à apprendre la patiente puisque la série ne revient sur les écrans américains que le 4 janvier 2015.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link