The Good Wife – Waiting for the Knock (4.05)

Les fédéraux arrêtent le comptable de Lemond Bishop. Alicia et Diana doivent travailler avec l’autre cabinet qui représente les affaires de drogue de Bishop, pour découvrir quelles sont les réelles intentions du FBI.

Comme The Good Wife a régulièrement l’habitude de le faire, nous reprenons là où le précédent épisode s’était arrêté – voire un peu avant – pour voir se dérouler les prochaines 24 heures.

La journée que va mettre en scène cet épisode va se révéler plus que chargé, avec des intrigues qui s’entremêlent quasiment du début à la fin. L’affaire Bishop se présente comme le fil rouge autour duquel les développements se greffent.

Ainsi, alors qu’Eli tente de stopper le blogueur avant la publication de son article, Alicia quitte les locaux pour se rendre chez Lemond Bishop. Pour l’occasion, Cary endosse le rôle de celui qui épluche les dossiers et va aux renseignements. L’avocat se montre assez entreprenant et l’épisode développe une dynamique intéressante avec Clarke, qui se retrouve aussi à jouer un rôle actif un peu différent de sa fonction première. La série semble avoir trouvé ici la possibilité d’offrir au trustee de nouveaux développements, avec une approche originale de ces fonctions.

Ainsi, Alicia passe les 45 minutes chez Lemond Bishop. Ce dernier souhaite bien évidemment la garder à ses côtés à cause de ses connexions politiques, mais cela n’empêche pas l’avocate d’endosser de nouveau le rôle d’une sorte de figure maternelle à laquelle les clients aiment se confier. Cela facilite l’émergence du parallèle entre la situation familiale de Bishop, un homme corrompu et père aimant, avec celle des Florrick, où un scandale s’apprête encore à bouleverser leurs vies. Les enfants restent les dommages collatéraux des choix faits par leurs parents. Bishop ne se montre donc pas franchement menaçant ici, et l’approche familiale manque de devenir un peu trop sirupeuse par moment. Elle l’évite le plus souvent, s’appuyant sur une relation père-fils classique, mais qui fonctionne – et le gamin est plutôt mignon.

De son côté, Eli tente tout ce qu’il peut pour empêcher le blogueur d’écrire sur la non-publication de l’article. Vrai ou faux, cela ne finit par ne plus avoir d’importance à ce stade, car ce scandale ne meurt pas et fait perdre à l’arrivée à Peter son soutien financier. Maddie appuyant de façon éhontée sur l’absence de femme dans la course, on peut plus ou moins se dire que c’est dans cette direction que l’on va aller dans la suite. Le politicien incarné par Matthew Perry étant clairement hors jeu, il va bien falloir corser la campagne de Peter.

Pour Kalinda, il apparait difficile de garder séparées toutes ses sphères. Nick s’insinue un peu partout dans son quotidien (au travail, chez Lana), tandis que l’agente du FBI y voit avant tout une menace de Bishop. Quand elles ne sont pas redondantes, les scènes entre l’enquêtrice et son mari ont grande difficulté à sonner juste. Il entrainera quand même un revirement notable dans la relation entre Kalinda et Lana qui ne devrait pas rester sans suite.

Ce nouvel épisode de The Good Wife a bien des choses à dire, et avec le fait que tout se passe au cours d’une durée limitée, il n’y a pas le temps pour une baisse de rythme. Si quelques moments apparaissent précipités, Waiting for the Knock délivre tout ce qu’on peut espérer d’un épisode de la série. Il ne reste plus qu’à se débarrasser de Nick, et ce sera parfait !

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link