The Good Wife – What Went Wrong (3.11)

Alors qu’Alicia cherche un moyen de réfuter une condamnation inattendue, elle commence à percevoir les conséquences que sa vie privée a sur son travail.

Dernier épisode de 2011 pour The Good Wife qui part en pause de Noël. Il est presque dommage de la laisser partir maintenant que la série vient de retrouver son rythme de croisière.

L’affaire judiciaire du jour concerne une femme accusée et condamnée à tort du meurtre de son mari. Alors que le jugement semblait dans la poche, le jury l’a étrangement prononcée coupable. Aux avocats de remonter le cours des évènements pour découvrir ce qui a entraîné ce brusque revirement. L’angle d’approche est intéressant et plusieurs pistes sont exploitées efficacement : les intimidations entre jurés, la possible corruption du juge, etc. Kalinda devra même feindre de s’intéresser à la collection de boutons d’une jurée avide blogueuse pour obtenir des informations. C’est ce que l’on appelle de la conscience professionnelle.

La détective s’en mordra d’ailleurs les doigts. Pour une fois, Cary et Dana ne laissent pas passer ses méthodes d’investigation douteuses, même si on l’a connue plus borderline que ça. Peu importe, cela n’est que prétexte à un – très attendu – rapprochement avec Alicia, qui viendra la sortir de prison et raviver leur amitié perdue.

Ce début de réconciliation arrive à la lumière du cas judiciaire, mais aussi de la situation personnelle d’Alicia. Celle-ci se rend non seulement compte que Kalinda était sa seule véritable amie, mais aussi qu’elle est celle qui a ramené Grace saine et sauve l’épisode précédent. La séparation du duo était nécessaire, et leurs retrouvailles en sont d’autant plus satisfaisantes. Le sourire sur le visage de Kalinda vaut tous les discours du monde.

Comme à son habitude, Alicia a beaucoup à faire. À se demander comment elle trouve le temps de se sentir seule. En plus du procès donc, la voilà qui cherche une école privée pour Zach et Grace. Cela donne lieu à de bonnes scènes entre un duo qu’on ne voit pas assez souvent : Alicia et Peter. Ce dernier fait jouer son statut de procureur, d’abord sur le plan de la rigolade, puis de façon plus menaçante, certainement inquiétante (génial Chris Noth). Va-t-il répéter les mêmes erreurs que lors de son premier mandat ?

C’est en tout cas ce que croit Wendy Scott-Carr puisqu’elle révèle à Will la véritable cible de son enquête. La révélation est inattendue et parfaitement logique à la fois. Cela a le mérite de lancer une intrigue qui peinait à décoller et c’est plutôt prometteur.

Tout aussi enthousiasmante est la perspective de voir Alicia devenir partenaire à Lockhart Gardner. Diane dans le rôle du mentor semble être une parfaite association. Néanmoins, elle met bien sa protégée en garde contre les dangers de vouloir mener de front une vie de famille épanouie et une brillante carrière. C’est un conflit récurrent dans la série, mais il semble cette fois que les scénaristes vont mettre leur héroïne au pied du mur.

What Went Wrong conclut cette première partie de saison 3 avec panache. Les pièces ont mis du temps avant d’être en place et on commence à les voir s’emboiter. Des pistes intéressantes sont lancées, ce qui permettra sûrement de donner à la saison l’élan qui lui manquait jusque-là. Retour de The Good Wife le 15 janvier 2012.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link