The Good Wife – What’s In The Box? (4.22 – fin de saison)

The Good Wife – What’s In The Box? (4.22 – fin de saison)

La nuit des élections, Alicia, Will et Diane se lancent dans une série de poursuites judiciaires quand Zach croit avoir été témoin de falsifications de votes. Cary s’apprête à quitter le cabinet, mais ses collègues considèrent que Kalinda demande trop pour ses services.

La saison 4 de The Good Wife fut assez riche en évènements pour Alicia Florrick, principalement au sujet de la place qu’elle occupe à Lockhart/Gardner et de ses ambitions personnelles. Mêlons à cela quelques dilemmes sentimentaux et nous voilà arrivés à un tournant majeur pour le show.

La question était en suspens : le couple King allait-il prendre le risque de modifier la conjoncture de sa série de façon drastique ? Les changements étaient inévitables et si la confirmation n’arrive qu’à la fin, c’est avec satisfaction que l’on voit donc Alicia prendre sa décision – la meilleure pour elle et le show. En faisant cela, elle offre subtilement aussi un brin de réponses à ses interrogations personnelles et on peut alors saluer l’équipe scénaristique pour avoir opté pour une mise en avant de la carrière de l’héroïne pour cette fin de saison. C’est tout de même bien plus intéressant.

Des bouleversements professionnels sont donc au rendez-vous au sein de cet épisode. Pour Cary et ses collègues, c’est déjà fixé, ils quittent Lockhart/Gardner. Les rapports de force sont différents et l’idée de les voir tout construire a quelque chose d’exaltant. Il va de soi, tout ce beau monde emporte avec lui quelques clients majeurs ; la meilleure surprise est alors l’apparition de Colin Sweeney prêt lui aussi à laisser Lockhart/Gardner et qui va jouer son rôle dans cette entreprise.

L’autre gros enjeu professionnel concerne Peter. Nous sommes donc la nuit des élections et What’s In The Box? se frotte à la falsification des votes. The Good Wife étant esthétiquement un peu trop CBS, on peut aisément oublier qu’on se trouve à Chicago, dans l’Illinois, qui a une histoire de corruption politique plus que riche. Le sujet est utilisé pour ramener un quelques visages familiers (les juges Abernathy et Lessner, Patti Nyholm et Jordan) et insuffler autant de comédie que de drama à la fin de cette course électorale où chaque vote a une valeur… ou presque ; la fin rend le combat judiciaire de l’épisode presque obsolète. Cependant, ce fut l’opportunité pour ne pas ignorer les manigances qui accompagnent une campagne et surtout s’intéresser au compas moral des hommes qui entourent Alicia, où il n’y a bien que Zach qui ressort véritablement honnête. Dans ce contexte, voir Peter se faire remettre à sa place par sa mère au sujet de son infirmier est encore plus drôle. Lui qui sait fermer les yeux dans certaines circonstances pour éviter d’être trop impliqué voit Jackie lui signifier qu’elle est prête à assumer pleinement toutes ses décisions.

La fin de campagne est donc plus que mouvementée et l’épisode parvient assez bien à laisser plus ou moins planer le doute sur le résultat final. Quand celui-ci tombe, ce n’est pas forcément la grosse surprise, mais l’ensemble fut articulé comme il faut pour vraiment communiquer autant les inquiétudes que la joie.

The Good Wife termine sa saison 4 avec un épisode qui promet des changements pour la suite, le tout fait avec entrain. On retrouve alors tous les grands éléments du show au sein de ces 45 minutes où un rien peut changer une direction, où une situation peut se retourner contre soi ou l’inverse. What’s In The Box? conclut donc parfaitement cette quatrième saison en donnant envie d’être déjà à la cinquième. Que demander de plus ?

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link