The Good Wife – Whiskey Tango Foxtrot (3.09)

La tension monte à Lockhart Gardner lorsque Will et Alicia doivent plaider devant un tribunal militaire hostile. La confiance d’Eli est mise à mal, alors que Diane lance un ultimatum à Will dans le but de protéger le cabinet.

Après le fiasco de leur première incursion dans le système de la justice militaire (Double Jeopardy 2.02), on peut s’étonner que le capitaine Terrence Hicks vienne de nouveau demander l’aide d’Alicia et Will. Cette fois-ci, plusieurs civils ont été tués en Afghanistan suite à une attaque d’un drone américain.

Le sergent Elkins se retrouve sur le banc des accusés et s’attire vite la sympathie d’Alicia. L’épisode joue d’ailleurs beaucoup sur la jeunesse de l’accusée, l’actrice faisant bien transparaître la fragilité du personnage. Elle apparaît ainsi comme un bouc émissaire, broyée trop jeune par le système militaire dont les codes échappent toujours à Will et Alicia.

La fin est alors aussi amère que prévisible. Le procès se déroule de façon routinière, sans grands retournements de situation, et l’on en devine l’issue dès les premières minutes. La surprise vient d’une conversation de couloir entre la juge Kuhn et Alicia. La magistrate dévoile une vision des choses plus nuancée que ce que son côté rugueux laissait paraître. Cet apport d’ambiguïté est bienvenu, d’autant qu’Alicia a souvent tendance à avoir une vision binaire des choses.

Chez Lockhart Gardner, l’enquête sur Will continue de prendre forme. L’épisode ajoute un nouveau joueur dans la partie en la personne de Wendy Scott-Carr. Espérons qu’Anika Nani Rose sera mieux employée que l’année dernière, où elle n’avait pas servi à grand-chose.

Quoi qu’il en soit, l’épée de Damoclès qui pèse sur la tête de Will s’apprête à tomber. L’accusation est maintenant claire : l’avocat aurait soudoyé des juges en les impliquant dans des paris illégaux. Une affaire d’envergure donc, que les scénaristes semblent avoir prévue depuis un moment puisque tout cela est en lien avec ces mystérieuses parties de basket entre membres du barreau.

Cela nous conduit à la scène la plus forte de l’épisode et l’ultimatum de Diane. La liaison entre Will et Alicia pourrait causer la perte du cabinet, littéralement. Paradoxalement, cette romance, jusque-là décevante, ne gagne en intérêt qu’au moment où elle pourrait se finir.

De son côté, Eli nous offre une intrigue très proche de l’actualité. Alors que Michelle Obama tente d’améliorer les habitudes alimentaires de l’Amérique, les lobbyistes se déchirent pour obtenir une meilleure place dans la nouvelle pyramide des aliments. Ainsi, les légumes ont le vent en poupe tandis que les produits laitiers sont forcés de courtiser les fruits, une alliance contre nature. Voilà une intrigue rondement menée, mis à part sa conclusion. Il aurait peut-être fallu une affaire plus sérieuse pour montrer la désillusion d’Eli, là cela manque cruellement d’impact.

Enfin, Alicia change les serrures pour garder Jackie à la porte de l’appartement, et Kalinda instruit Dana des plaisirs charnels à être avec une autre femme. La routine, en somme. Cela résume bien ce Whiskey Tango Foxtrot qui divertit efficacement, à défaut de surprendre son spectateur. C’est déjà ça.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link