The Grinder : Pas avocat ? Pas de problème ! (Pilote)

30 Sep 2015 à 17:51

The Grinder - pilote

The Grinder, nouveauté de FOX créée par Jarrad Paul et Andrew Mogel diffusée en compagnie de Grandfathered, est une comédie judiciaire single-camera qui se propose d’exploiter les clichés du genre pour mieux lui rendre hommage. Tout du moins, c’est ce qui ressort de ce premier épisode qui met en avant la relation entre les frères Sanderson qui sera au cœur de la série.

Ainsi, après avoir incarné pendant huit saisons un avocat dans la série judiciaire The Grinder, Dean Sanderson est de retour dans l’Idaho dans sa ville natale pour trouver un nouveau but à son existence. Entre un père avocat à la retraite et un frère qui exerce la profession, Dean pense que ses années à la télévision lui fournissent ce dont il a besoin pour devenir à son tour avocat.

Rob Lowe endosse le costume de Dean, l’acteur qui vit dans son propre monde. Une sorte de version travaillée d’un fan de Law & Order qui serait déconnectée de la réalité. Si le personnage est plus ou moins bancal sur papier, son ton sérieux fait toute la différence. Lowe est complètement investi dans les doutes existentiels et les convictions de son personnage. Tout le monde autour de Dean adhère à ce qu’il dit et se laisse emporter par ses beaux discours. Tout le monde, sauf son frère. Face à l’intensité d’acteur de Dean se trouve alors Stewart, le véritable avocat qui a lui aussi ses problèmes – incarné par le hautement sympathique Fred Savage.

C’est donc autour de Lowe et Savage que se construit cette introduction, le pilote de The Grinder nous exposant en 20 minutes une relation fraternelle aussi crédible qu’accrocheuse. L’épisode parvient à mettre en scène l’animosité que Stewart peut ressentir face à son frère à succès que tout le monde aime avec les touches d’affection qui vont avec. Il n’est d’ailleurs pas bien difficile de comprendre pourquoi Dean peut l’énerver.

Autour d’eux gravitent alors quelques personnages qui sont clairement laissés de côté par choix créatif. Avec William Devane dans la peau du père et ancien avocat, on peut donc imaginer que celui-ci est destiné à occuper un peu plus de place dans l’histoire, ne serait-ce que pour explorer la relation des deux frères. On retrouve aussi Debbie, l’épouse de Stewart (Mary Elizabeth Ellis) et ses enfants qui ne sont pas agaçants.

En plus de dynamique entre les deux têtes d’affiche, The Grinder se révèle diablement efficace lorsqu’il est question de jouer avec les clichés du genre de la série judiciaire. Entre une réalisation dynamique et l’insertion de la musique aux moments clés pour accompagner les réactions de Dean, la série expose un potentiel parodique indéniable – pour peu qu’elle n’en abuse pas.

The Grinder est donc une série possédant du potentiel dont le principal défaut présentement est de ne pas pleinement laisser entrevoir comment elle compte se développer pour ne pas tomber trop vite dans la répétition. Une question que les prochains épisodes se chargeront de répondre. En attendant, la série s’offre un pilote plus que sympathique qui donne bel et bien envie de revenir voir ce que la suite nous réserve.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link