The IT Crowd – The Last Byte (Episode Final)

The IT Crowd, l'ultime épisode

Quand un incident les représentant dans une mauvaise posture est filmé, Roy et Jen tentent de se racheter une conduite. Moss essaie de corriger son manque de confiance en lui en écoutant les conseils de Douglas Reynholm.

Lorsque le dernier épisode de la saison 4 de The IT Crowd fut diffusé sur Channel 4 en juillet 2010, il était question que la série revienne avec une nouvelle fournée d’épisodes par la suite. Le temps a passé et cela ne fut pas réalisé. Le créateur du show, Graham Linehan, annonça finalement la mort de sa comédie.

Ce fut dès lors une bonne surprise d’apprendre son retour pour un ultime double-épisode cet automne. The IT Crowd a donc le droit à une véritable conclusion, l’opportunité pour rire une dernière fois avec le département informatique de Reynholm Industries.

Nous retrouvons ainsi Ron, Jen et Moss comme si nous ne les avions jamais quittés. Ils sont toujours dans leur sous-sol et sont une fois de plus pris dans des situations grotesques qui deviennent rapidement incontrôlables. Comme ce fut le cas depuis le début, Linehan s’amuse avec la culture Internet et bourre son épisode de références à destination des geeks qui regardent, sans pour autant noyer l’ensemble dans un bain référentiel trop opaque. The IT Crowd revient ainsi au sommet de sa forme, sans avoir perdu quoi que ce soit de son humour et de son énergie.

Ce dernier épisode s’avère même supérieur à ce que la saison 4 avait offert, les années de pause ayant clairement aidé le scénariste à se ressourcer et il condense dans ce double-épisode tout ce qui faisait le charme de sa série quand elle a commencé. D’ailleurs, il n’oublie pas ce qu’il a fait traverser aux personnages, s’amusant à nous rappeler quelques moments mémorables de leurs aventures passées au travers de multiples clins d’œil bien sympathiques.

On retrouve ainsi Moss avec son vocabulaire particulier et ses manières uniques ; Roy qui essaie de se sortir de ses problèmes en les aggravant à chaque fois ; et Jen qui ne comprend toujours rien à rien, mais fait comme si ce n’était pas le cas. Enfin, il ne faudrait pas oublier l’inimitable Douglas Reynholm qui évolue dans son propre monde et une apparition-surprise de Richmond – même s’il est surtout question de faire un simple cameo plus qu’autre chose.

Entre les gimmicks des personnages et les situations absurdes dans lesquelles ils sont empêtrés, l’humour fait mouche la plupart du temps. Linehan nous sert ainsi un final qui est largement à la hauteur de sa série et le trio Richard Ayoade, Chris O’Dowd et Katherine Parkinson replongent dans leurs rôles comme s’ils ne les avaient jamais quittés, délivrant des performances énergiques et hilarantes.

Concrètement, The IT Crowd réussit haut la main sa sortie au point que l’on ne peut que regretter encore plus qu’auparavant qu’il n’y aura cette fois plus d’épisodes par la suite. Au moins, nous avons pu rire une fois de plus avec le département informatique de Reynholm Industries.

Après ce final, replonger dans l’univers de la série avec notre article The IT Crowd : Les nerds les plus hilarants du petit écran.
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link