Holder et Linden cherchent à démontrer la culpabilité de Richmond, alors que sa campagne se porte de mieux en mieux. Le couple Larsen se trouve à un tournant majeur pour l’avenir de leur famille.
Le précédent épisode de The Killing ne donnait pas vraiment le sentiment que nous étions si proches de la fin de saison. Orpheus Descending ne va pas changer grand-chose à cet état de fait, ce qui est quand même navrant vu qu’il s’agit du dernier épisode de ladite saison ! Si on passe les efforts abusifs pour instaurer un peu de tension dans les dernières minutes, il n’y a pas grand-chose de véritablement intéressant dans cet épisode qui ne répond pas à la question dont on attendait la réponse ! Autant dire que cela ne se termine pas sur une note positive, c’est tout l’inverse.
Enfin, pour en arriver là, l’épisode va avant tout s’intéresser à la possible culpabilité de Richmond. Difficile d’adhérer à cette théorie, même si le scénario s’exerce à tout réorienter pour que l’on y croie. Les ébats personnels du politicien sont exposés dans la presse, mais la police ne s’y arrête pas trop. Cela est surtout présent pour amorcer la détérioration de sa relation avec Gwen qui finira par révéler à Linden qu’elle a menti. Richmond n’a plus d’alibi et en plus, il est rentré chez lui mouillé. Dans une ville où il pleut constamment, il n’y a rien à dire, c’est de l’argument !
Si Orpheus Descending tente de donner quelques regards et lignes de dialogues douteuses à Richmond, le phénomène s’étend à ce stade à beaucoup trop de personnages pour que l’on puisse décemment porter nos soupçons sur une personne. Entre les sous-entendus de Jamie ou l’étrange conduite de Belko, il n’y a que Stan qui n’est pas suspect. La famille Larsen est de toute façon en train de se décomposer et si ce n’était pas pour le père, il y aurait une totale absence d’émotivité.
Richmond conserve en tout cas sa place de suspect idéal grâce aux manipulations de Holder dont le comportement se veut légèrement cryptique. Pourquoi détruit-il sa propre enquête/carrière via une technique qui ne pouvait pas tenir sur la durée ? Certes, le but est de toucher Richmond, mais à l’arrivée, il se fait quasiment autant de mal – du moins, c’est l’impression qui en ressort, bien qu’il soit difficile d’expliquer pourquoi il s’est quand même donné la peine de faire la démarche légale qui anéantit encore plus rapidement la fausse preuve qui existe.
Cet épisode de The Killing cumule les erreurs narratives dans le but de construire de la tension. La saison se termine en laissant le meurtre de Rosie Larsen non résolue. Difficile de ne pas avoir la sensation de s’être fait floué à un certain niveau, même si cet aspect-là devenait de plus en plus prévisible à force que l’on approchait de la fin. La grande question qui se pose après un final aussi peu convaincant est de savoir si oui ou non l’envie de connaître le meurtrier sera encore bel et bien là quand la série reviendra pour sa saison 2.

Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
- Clément sur De Supernatural à The Simpsons, quelles sont les 25 séries américaines les plus longues de l’histoire ?
- cylon2215 . sur Pas de saison 5 pour The Man in The High Castle, la série dystopique d’Amazon touche à sa fin
- Ozelian . sur Netflix : Le Guide des séries de 2019, de Sex Education à Stranger Things
- moi59 sur Dirty John : L’homme pas du tout parfait (dès à présent sur Netflix)
- Yagoli33 sur Pas de saison 5 pour The Man in The High Castle, la série dystopique d’Amazon touche à sa fin
- flayv sur Pas de saison 2 pour Nightflyers, le voyage dans l’espace s’arrête là sur SyFy
- Boone sur The Chi Saison 2 : Showtime retourne à Chicago en avril et aujourd’hui dans un teaser trailer
- cylon2215 . sur Une saison 2 de Plan Coeur, Netflix reste à Paris pour un peu plus de romance à la française
- R. Marshall sur The Walking Dead : Omega (9.10)
- Elric De Melnibonée sur Pas de saison 4 pour Jessica Jones et pas de saison 3 pour The Punisher, c’est la fin du Marvflix
- Pas de saison 4 pour Travelers, Netflix dit adieu à ses voyageurs du temps
- De Supernatural à The Simpsons, quelles sont les 25 séries américaines les plus longues de l’histoire ?
- The Expanse Saison 3 : Vers la guerre et un peu au-delà (disponible sur Amazon Prime Vidéo)
- Star Trek Discovery : Les signaux lumineux (2.03)
- Netflix : Le Guide des séries de 2019, de Sex Education à Stranger Things
- The CW renouvelle tout l’Arrowverse, Supernatural, Charmed, Legacies, Riverdale, Black Lightning et Dynasty
- Supernatural : Réunion de famille chez les Winchester (14.13 – Épisode 300)
- Dollhouse : 10 ans plus tard, 6 raisons de regarder la série de Joss Whedon
- Russian Doll/Poupée Russe Saison 1 : Mourir pour mieux vivre
- Doctor Who Special Nouvel An : Bonnes résolutions pour la nouvelle année ! (sur France 4)


Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires