The Last Kingdom Saison 3 : La malédiction d’Uhtred Ragnarson

7 Déc 2018 à 12:00

Né saxon, mais élevé Viking, Uhtred de Bebbanburg a repris les armes sur Netflix pour une saison 3 de The Last Kingdom, toujours pris entre ses convictions et ses allégeances. Alors qu’Alfred voit sa santé se détériorer et craint pour sa succession, son royaume est menacé par les Danois ainsi que par d’ambitieux « alliés ».

Avec une troisième saison comprenant 10 épisodes (au lieu de 8), l’équipe créative de The Last Kingdom profite du temps en plus qui lui est imparti pour dérouler un récit plus fluide et moins abrupt. Les choses vont vite dans la série, en règle générale ; si cet effet ne disparait pas, on note néanmoins que les évènements arrivent plus naturellement et que ce gain de deux épisodes est bénéfique au récit qui en ressort plus étoffé.

Pour ces nouveaux épisodes adaptant toujours l’œuvre de Bernard Cromwell, le scénariste Stephen Butchard s’est tourné vers le mysticisme — un pan des croyances vikings qui était survolé jusque là dans la série. Les spectateurs de Vikings ne seront pas en territoire inconnu avec l’introduction de Skade, une Seer ou devin, doté de pouvoirs mystiques lui offrant des visions. Son destin va s’entrelacer avec celui d’Uhtred sous la forme principalement d’une malédiction. Qui plus est, l’équipe créative en profite pour ramener des visages familiers, des guerriers tombés au combat.

La série intègre donc plus allègrement des éléments propres à la culture viking accentuant la place particulière qu’occupe notre héros borné dans l’histoire. Toujours pris entre son héritage saxon et sa nature de Viking, Uhtred continue à faire des promesses qui le placent dans des positions compliquées.

The Last Kingdom n’est pas dénué d’un petit sens du théâtre, surtout chez les Vikings qui ne craignent jamais de trop en faire pour établir leur place ou imposer leur autorité. Sur ce sujet, pas de déception, la mise en scène se veut à la hauteur, même si la mise en place de l’intrigue est un peu chancelante. Une fois que tous les éléments et les personnages suivent une direction précise, cette saison 3 ne s’arrête plus. La série continue également de délivrer des scènes de combats rythmés où se mélangent les grands enjeux historiques aux missions personnelles des personnages.

Les conflits se multiplient au cours de cette saison 3, que ce soit entre Uthred et ceux qui l’entourent ou tout simplement pour l’Angleterre. Les jours d’Alfred sont maintenant comptés et ces épisodes sont là pour nous relater la préparation à sa suite, et comment sa future mort menace de détruire tout ce qu’il a tenté de construire. Son fils Edward joue un rôle de plus en plus important, gagnant sa place dans la série en développant à son tour un lien avec Uthred.

La mort et l’héritage sont des sujets bien présents au sein de cette saison de The Last Kingdom qui nous offre alors, grâce à ces différentes cultures, une exploration de ces thématiques, et du rôle de la famille dans tout cela, sous plus d’un angle et aide à aborder ainsi les problématiques à diverses reprises sans trop se répéter. Les émotions se confondent, preuve de la richesse et de la complexité des liens qui unissent les figures principales de la série. Celle entre Alfred et Uthred illustre parfaitement ce point.

Au final, cette saison 3 de The Last Kingdom poursuit cette aventure historique avec bon entrain. Après une mise en place un peu bancale, la série délivre tout ce qu’on est en droit d’attendre d’elle — entre son exploration socio-historique, ses notes d’humour et ses efficaces batailles. On ne peut dès lors que vouloir suivre la destinée d’Uthred dans une saison 4 (pas encore officialisée).

Tags : Netflix The Last Kingdom moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires
Le Geektionnaire des Séries TV
Nous l’avons écrit et vous pouvez désormais le lire. Cet abécédaire des séries contient près de 900 entrées passionnantes.
Commandez-le !
(19.95€ prix conseillé)
close-link