The Last Man on Earth : Pas vraiment seul au monde (Pilote)

The Last Man on Earth : Pas vraiment seul au monde (Pilote)

Phil Miller est le dernier homme sur Terre. Toute la population de la planète a été atteinte par un virus en 2019 et, depuis ce temps, il erre. De retour chez lui à Tuscon, il continue à vivre en priant pour qu’une femme entre dans son existence.

Que ferions-nous si le reste de l’humanité disparaissait ? C’est une question qui a inspiré de nombreux auteurs, dont Will Forte qui a créé cette nouvelle comédie sur FOX. The Last Man on Earth pourrait alors se résumer à suivre Forte dans la peau de Phil Miller – nom qui nous vient de Phil Lord et Chris Miller, les deux producteurs à l’origine du projet – qui est le dernier homme sur Terre.

Question de sémantique, Phil est le dernier homme au même titre que Yorick dans Y The Last Man. Il n’est donc pas la seule personne comme on le découvre à la fin du pilote, étant donné qu’il existe encore une femme nommée Carol et, contrairement à ce que Phil hallucina au premier abord, elle est incarnée par Kristen Schaal et non Alexandra Daddario.

Naturellement, la solitude est un des thèmes au centre de cette introduction de The Last Man on Earth. Sans aller très loin, le parallèle assumé avec le film Seul au monde établissant clairement des bases, Phil est confronté à la difficulté d’être constamment seul, avant d’être poussé par Carol à apprécier ce que cela apporte.

Bien entendu, le fait que le duo se forme sans tarder montre que la série ne s’attardera pas plus que nécessaire à marcher dans les pas de Tom Hanks, préférant au lieu de cela utiliser la relation conflictuelle entre deux individus que tout oppose pour questionner la place des conventions de notre société chez chacun. Phil les rejette car elles sont devenues obsolètes, tandis que Carol en a besoin pour structurer son existence. Sans surprise, les deux semblent destinés à devoir apprendre à trouver des compromis.

Ainsi, malgré son point de départ, The Last Man on Earth adopte rapidement la forme d’une parabole sur les tenants et aboutissants des connexions humaines une fois que le carcan de notre société contemporaine s’estompe. Un retour aux bases, pour faire simple, mais qui est défini par les artefacts d’une culture qui n’a plus lieu d’être.

Cela dit, il s’agit bien d’une comédie et, même si on peut trouver de la substance, les rires ne sont pas présents à foison. Ce n’est pas réellement surprenant, puisque le ton est rapidement posé. Forte mise sur le décalage, mais pas dans le style parodique de son Macgruber. La tonalité générale est dès lors marquée par une certaine touche artistique motivée par la volonté d’exploiter une légère pointe de nihilisme sans virer à la caricature.

Concrètement, The Last Man on Earth impose immédiatement son identité et cela ne manque pas de charme. Néanmoins, il est regrettable que le point de départ soit si vite évincé et qu’une approche comique plus franche n’ait pas été préférée. Les deux premiers épisodes se regardent ainsi sans déplaisir, mais laissent craindre que l’ensemble finisse rapidement à ressembler à une bonne blague qui s’étire au point de perdre toute sa force. Reste donc à voir comment Will Forte va s’en sortir pour maintenir de la fraicheur dans son show.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link