The Last Ship, saison 1 : la marine à la rescousse

The Last Ship saison 1

Après qu’une pandémie a tué ou infecté 80% de la population mondiale, les membres de l’équipage de l’USS Nathan James font partie des derniers survivants. Mené par le commandant Tom Chandler, ils ont maintenant pour mission de trouver un vaccin.

Nouveauté estivale à succès pour TNT, The Last Ship nous entraine dans un monde post-apocalyptique aux côtés des membres de l’équipage de l’USS Nathan James, destroyer de la marine américaine commandé par Tom Chandler (Eric Dane). Isolés en Arctique pour une mission secrète, ils reprennent contact plusieurs mois plus tard avec un monde qui a été ravagé par un virus.

Avec la scientifique Rachel Scott (Rhona Mitra) à bord, épaulé par le russe Quincy Tophet (Samp Spruell), l’USS Nathan James a une mission à remplir avant de pouvoir rentrer chez lui : trouver un vaccin.

Basée sur le livre de William Brinkley, The Last Ship est avant tout une série d’actions aux ambitions qui sont pleinement posées dès le pilote. On nous promet alors de nous embarquer dans une aventure rythmée entre confrontations et recherches scientifiques. Dans l’ensemble, cette première saison délivrera exactement cela, mais cela deviendra aussi un frein à son épanouissement narratif.

Le show propose sans conteste une représentation réaliste de son environnement militaire, s’appuyant sur les règles et la hiérarchie pour créer de la tension et des conflits naissant obligatoirement de la conjoncture en place. Cependant, on n’évite pas non plus une idéalisation de la figure autoritaire avec un commandant aussi respecté qu’admiré, et beaucoup d’hommes prêts à le suivre n’importe où. Le patriotisme se révèle un véritable moteur pour de nombreux personnages, ce qui peut se comprendre, mais ce n’est pas forcément particulièrement bien mis en scène. Tout cela donne le jour à des scènes qui ont tendance à virer au pathos et qui affaiblissent la trame de la saison. Le sentimentalisme pointe aussi un peu trop régulièrement son nez et heureusement que Tex (John Pyper-Ferguson), qui n’est pas militaire, est là pour insuffler une certaine dose d’humour.

Cette saison 1 de The Last Ship multipliera les défis pour son équipage, à commencer par une opposition avec la Russie qui s’annonçait plus que prometteuse, mais perdra vite de sa pertinence. Ce qui était une belle occasion pour traiter, contre toute attente, des rapports conflictuels entre ses deux nations, se transformera en un conflit caricatural.

Le contexte militaire de The Last Ship aurait certainement pu donner jour à une réflexion sur les forces armées, ainsi que leur utilité qui peut l’être encore plus dans un monde en perdition, toujours profitable aux dangereux groupes existants ou qui se forment. Cependant, l’approche très manichéenne des scénaristes tend à éviter tout approfondissement.

Pour compenser cela, on peut dire que l’équipe créative a les yeux rivés sur l’objectif. Le rythme imposé par le pilote ne sera pas maintenu d’un bout à l’autre de la saison, celle-ci connaitra un coup de mou assez important ; néanmoins, l’équipage se déplace dans le but d’assurer leur survie et d’aider le docteur Scott à mener à bien ses recherches pour un vaccin. Dans ces conditions, même avec quelques égarements, la saison garde un cap bien précis, et l’histoire avance toujours, fournissant des progressions rapides et enthousiasmantes.

Au final, on ne peut pas dire que la saison 1 de The Last Ship aura su pleinement tirer profit de son environnement restreint et assez peu conventionnel pour une série. Ses développements hasardeux et son manque de réflexion font que l’on passe à côté de bien des occasions narratives qui auraient pu aider à étoffer les personnages et leur difficile situation. L’action qu’elle délivrera le plus souvent assurera de maintenir l’attention et de continuer le visionnage.

The Last Ship arrive sur M6 aujourd’hui, le lundi 24 novembre à partir de 20h50. La série a été renouvelée pour une saison 2. Article précédemment publié le 2 septembre 2014.
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link