The Leftovers : De l’autre côté (2.08)

25 Nov 2015 à 20:23

The Leftovers Saison 2 Episode 8

Mort, Kevin se réveille dans une chambre d’hôtel. De nombreuses épreuves l’attendent.

Plus la saison 2 avance et plus il devient difficile de parler de The Leftovers tant ce qu’elle montre a pour but de remettre en question nos convictions en un récit, des personnages, des évènements. Dominée par un message religieux qui s’est amplifié d’épisode en épisode, la série embrasse ici le mystique et le surnaturel. Et Damon Lindelof de parachever le travail de thématique débuté avec Lost, mais cette fois dans un univers peut être plus adapté à ses codes, ou plutôt à son absence de codes.

Au terme d’un véritable chemin de croix, notre héros s’est éveillé sous le regard halluciné de Michael. On se doutait bien que les scénaristes n’allaient pas s’arrêter sur un twist aussi facile, et on se rend compte que le message final est en cohérence totale avec la majeure partie de la seconde saison. Arrivé à un point de non-retour dans la vie, Kevin devra trouver le moyen de pardonner dans la mort, et se relever. C’est ainsi que le duel entre lui et Patti qui s’opère depuis le début de la saison prend un tout autre sens. Le véritable tour de force de l’équipe créative lors de cet épisode est de complètement changer notre vision de Patti en nous plongeant dans la triste vie qu’elle a parcourue, jusqu’à l’évocation du mutisme des Guilty Remnant. Ce n’est pas un hasard si celle-ci apparaît sous les traits d’une petite fille, totalement dominée par un mari immonde. Celle-ci reflète son incapacité à lutter contre le monde qui l’entoure, habité par des adultes qui prennent les décisions à sa place.

C’est dans cet univers que va évoluer Kevin, qui aura la lourde tâche de faire le tri dans toutes les informations ingurgitées et faire des choix le moment fatidique venu. The Leftovers a toujours eu la bonne idée de perdre ses personnages en même temps que ses spectateurs, de sorte que notre empathie envers eux n’en soit que plus forte. C’est un Harvey bouleversé qui va sauver la vie de Patti et un Garvey accompli qui la lui ôtera. Plus que son identité, c’est son âme que Kevin reconquiert à travers les épreuves se dressant sur son chemin. En affrontant un mal à l’origine de la plupart de ses souffrances (Patti), l’ancien shérif confronte ses démons à la racine et trouve la force suffisante pour résister aux choix offerts par certains personnages qui souhaitent éviter la mort de Patti (le verre d’eau, le suicide…).

Tout l’épisode est ainsi construit sur des symboliques et des parallèles bien trouvés, tel cet échange entre Kevin et la fausse Patti où celle-ci lui demande quelle est sa vérité : « Vous voulez détruire la famille ». Tout est dit. Probablement très difficile à appréhender pour les acteurs, je tiens à saluer une nouvelle fois les prestations à couper le souffle de tout le casting qui mériterait un Emmy Award pour leur investissement, tant la tension ou l’émotion émanant de certaines séquences est transcendée par leur jeu.

La série profite de son passage hors du monde des vivants pour rappeler à notre bon souvenir certains personnages de la première saison tel que des membres des Guilty Remnant, mais surtout, Wayne ! La rencontre entre l’homme et Kevin risque d’ailleurs de provoquer l’hilarité chez la plupart des fans de The Leftovers. On peut aussi y constater la présence de Mary Jamison, la femme de Matt, qui serait donc capable dans son coma de communiquer avec l’au-delà.

On pourrait croire à la vision d’un tel épisode que The Leftovers cherche à gagner du temps, comme elle a pu le faire lors de certains épisodes, mais il n’en est rien, le propos amenant à la fois le récit et les personnages vers une conclusion logique. Les épisodes 7 et 8, que l’on pourrait presque considérer comme un seul double épisode, nous ont conté la chute et la renaissance d’un élu qui, maintenant débarrassé de ses démons, engagera la confrontation contre un ennemi qu’il ne peut plus tromper. La saison 2 est loin d’avoir été homogène tout du long, mais semble avoir trouvé une voie cohérente et intéressante sur laquelle se clore.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link