The Leftovers : L’étranger de St Louis (3.02)

Plus The Leftovers progresse et plus les scénaristes apparaissent être décomplexés dans leur approche créative. Ce début de saison 3 en tire un réel profit, car n’importe quel délire, aussi absurde qu’il soit, semble bon pour être inclus. C’est comme cela que l’on se retrouve avec Nora faisant du trampoline au son du Wu Tang Clan ou que l’épisode nous sert une sorte d’hommage méta à Perfect Strangers (Lari et Balki), conclusion d’un running gag discret débuté en saison 1.

En fait, cet épisode 2 va même un peu plus loin que ça et si l’on ne peut pas donner du sens à tout ce qu’il se passe — notamment durant le dernier acte —, l’ensemble se révèle être aussi intense qu’il peut être léger et divertissant.

Après une reprise s’articulant autour de Kevin, c’est donc au tour de Nora d’être placée au centre. Celle-ci reçoit un coup de téléphone étrange. Mark Linn-Baker (alias Larry dans Perfect Strangers) lui demande de le rejoindre à St Louis si elle veut revoir ses enfants. Il y a une dose d’absurde qui amplifie la déclaration, mais Nora va aller jusqu’au bout, nous entrainant dans un voyage qui nous permettra d’en découvrir un peu plus sur ce qui est arrivé à plusieurs personnages secondaires durant les trois années que nous avons manqués.

Cette troisième saison de The Leftovers étant la dernière, il apparait que les scénaristes ont décidé de ne strictement rien laissé en suspens. L’approche a l’avantage de récompenser le spectateur fidèle, mais cela donne par moment l’impression qu’il fallait combler un peu le vide.

Cela dit, le voyage de Nora a le mérite de ne pas être ennuyeux. Cela fonctionne principalement parce que Carrie Coon distille un savant mélange de scepticisme, de rage et de tristesse dont elle contrôle le dosage de façon à transformer le parcours de Nora en une sorte de grand huit thérapeutique.

Dans ce sens, on reconnecte d’une certaine manière avec la Nora de la première saison, un sentiment amplifié par sa rencontre mystérieuse dans un hôtel qui s’accompagne d’une promesse improbable. Malgré tout, le monde autour d’elle n’est plus le même et cela offre un contraste qui s’inscrit dans la logique de conclusion qui prend doucement forme.

Il reste pourtant six épisodes encore après celui-ci, mais il est difficile de ne pas avoir l’impression que l’on a déjà fait quelques adieux. Nora et Kevin s’apprêtent d’ailleurs à s’embarquer dans un nouveau périple qui devrait valider cela.

En attendant, on nous confirme que, même si les années ont passé, les personnages sont toujours hantés par l’absence d’explications. On pourrait presque croire que la série a été inspirée par les fans de Lost qui harcèlent encore Damon Lindelof pour qu’il délivre des réponses qu’il n’a visiblement pas.

Quoi qu’il en soit, après la scène de fin du season premiere, Nora apparait de plus en plus comme étant le moteur de l’histoire à ce niveau. Elle s’apprête à nous entrainer avec Kevin vers une aventure encore plus dépaysante. Cela dit, il apparait clair à ce stade que tout peut se produire dans cette dernière saison de The Leftovers, même des clins d’œil à Larry et Balki.

Tags : The Leftovers Carrie Coon moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link