The Leftovers : Il n’y a pas de famille (3.04)

Nous arrivons à la moitié de cette saison 3 de The Leftovers avec Kevin et Nora qui débarquent en Australie. Pour eux, ce n’est que le début des problèmes, ou la fin, selon le point de vue que l’on adopte.

Depuis le season premiere, il était évident que Kevin et Nora s’accrochaient à un semblant de normalité pour rester dans le droit chemin. Tous les deux étaient pourtant sur le point d’exploser et ce n’est pas une asphyxie occasionnelle ou un tour sur le trampoline qui allait pouvoir éternellement empêcher l’inévitable.

Naturellement, si cet épisode nous montre le couple dépasser le point de non-retour, il le fait dans le style de The Leftovers, avec beaucoup de distractions pour forcer les personnages à s’égarer avant d’être obligés de faire face à la réalité. Les scénaristes ont toujours préféré jouer avec les apparences pour faire ressortir une symbolique au lieu de développer subtilement un sous-texte.

Dans ce sens, l’approche narrative du show est autant une force qu’une faiblesse, car il est plus aisé de se laisser emporter par les allégories et autres concepts plutôt que de s’investir dans le propos de l’histoire. Celui-ci est pourtant bien souvent énoncé très clairement, mais c’est peut-être là le problème. En bout de course, tout devient trop littéral.

Le fait que le périple de Kevin soit accepté par plusieurs personnages comme étant réel le rend tangible d’une manière qui fait qu’il est presque impossible d’y chercher un sens caché. Pourtant, on en revient encore à l’idée que Kevin pourrait n’être qu’un psychotique sur le point de craquer. Dans les deux cas, où voudrait en venir The Leftovers ?

Cet épisode ne nous éclaire pas là-dessus. En fait, il renforce cette dichotomie en séparant Nora et Kevin. Elle se retrouve à devoir passer des tests pour que les scientifiques lui proposant le voyage devant la ramener vers ses enfants déterminent si elle est prête à entrer dans la machine. De l’autre, Kevin est persuadé d’avoir vu Evie, la fille de John, à la télévision. Il la traque pour la confronter et découvrir ce qu’elle veut de lui — pensant qu’elle pourrait être envoyée par Patti.

D’un côté, on s’approche d’une explication scientifique des évènements du 14 octobre. De l’autre, on replonge dans le fantastique. Les deux storylines évoluent néanmoins en sens inverse, la première semblant progressivement devenir illogique, là où la seconde se tourne vers une rationalisation douloureuse. Le tout aboutit alors sur une confrontation du malaise existant dans le couple et qui était palpable en ce début de saison.

La chute nous rappelle que, ce qui compte finalement le plus ici, est vraisemblablement le voyage de Kevin. Celui-ci est fait d’improbabilités qui ne surprennent plus trop à ce point, mais qui fascinent toujours autant, même si l’approche narrative de plus en plus ludique parait parfois préférer s’amuser avec les personnages que travailler à affirmer le propos de l’histoire.

Concrètement, The Leftovers n’a jamais été aussi divertissante à suivre entre ses montages musicaux, ses plans originaux et ses situations invraisemblables, mais cet épisode 4 renforce l’impression que cette saison 3 n’a que peu à raconter. L’important est le voyage pour l’instant et l’on peut simplement espérer que la destination ne sera pas anecdotique.

Tags : The Leftovers moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires
Le Geektionnaire des Séries TV
Nous l’avons écrit et vous pouvez désormais le lire. Cet abécédaire des séries contient près de 900 entrées passionnantes.
Commandez-le !
(19.95€ prix conseillé)
close-link