The Leftovers : Apocalypse dans l’autre-monde (3.07)

Puisqu’il ne reste plus qu’un épisode avant la fin de cette troisième et ultime saison de The Leftovers, pourquoi ne pas tuer Kevin une dernière fois pour qu’il puisse voyager de l’autre côté ? Après tout, c’est pour faire cela qu’il a suivi son père et ses amis.

Bien entendu, il est difficile de ne pas voir une tentative par Damon Lindelof pour recapturer la maestria de l’épisode désormais mythique de la saison 2, International Assassin. Le résultat ne sera pas à la hauteur de la comparaison cela dit, mais certaines qualités sont indéniables.

Tout d’abord, replaçons le contexte. Kevin a fui Nora et trouve refuge auprès de Kevin Sr qui voulait qu’il meure pour entrer en contact avec Christopher Sunday. Celui-ci doit lui fournir la dernière partie du chant et de la danse pour stopper la catastrophe qui est sur le point de se produire.

Kevin meurt. Il se réveille de l’autre côté et apprend qu’il doit cette fois tuer le Président des États-Unis. Rapidement, il découvre qu’il est justement lui-même le POTUS. S’en suit une série de retrouvailles, des scènes un peu cocasses et un Kevin qui lutte entre confusion et détermination — selon le rôle qu’il occupe, celui de l’assassin ou celui du Président.

Dit comme cela, il y a de quoi être nous-mêmes légèrement perdu, mais le scénario a beau s’égarer occasionnellement en métaphores, il est assez aisé de lire entre les lignes. En fait, c’est quelque peu le problème. Dès le moment où Michael demande à Kevin pourquoi il choisit de se lancer dans ce voyage, on sait qu’il est avant tout question de fournir une réponse à ce mystère.

Naturellement, tout sera expliqué avant la conclusion de l’épisode et cela servira plus ou moins à préparer le terrain pour le final. Malgré tout, ce n’est pas vraiment ce à quoi l’on pouvait s’attendre. Si Kevin a toujours été le cœur de The Leftovers, voir la série réduite à ce stade à être le parcours initiatique d’un homme à deux visages n’est pas pleinement satisfaisant, au contraire. Heureusement, Nora devrait pouvoir contrebalancer cela dans le series finale.

Pour le moment, nous avons donc un épisode aux enjeux qui ne sont en fin de compte pas réellement majeurs. Avec Matt qui ouvrit les yeux sur les raisons de son obsession, il ne restait vraiment plus que Kevin Sr qui cherchait encore à s’accrocher à la pseudo-prophétie sans fondement qu’il prêchait. Concrètement, on arrive au septième anniversaire et les disparitions n’ont toujours pas de sens. Un épisode après l’autre, il a été question de reconnaitre qu’elles n’en trouveraient pas un. Après Matt et Laurie, c’est ainsi au tour de Kevin Sr d’ouvrir les yeux. Il le fait.

Depuis le season premiere, cette troisième saison de The Leftovers n’a eu de cesse de ramener des personnages pour leur dire adieu. À présent, il est temps que nous nous préparions nous-mêmes à faire de même avec la série. Pour y arriver, Kevin devra retrouver Nora et, avec ou sans elle, il devra choisir à son tour d’aller de l’avant une fois pour toutes. Il fait dans cet épisode 7 un premier pas majeur dans cette direction. Reste maintenant à voir ce que Damon Lindelof mettra sur son chemin avant de le laisser partir.

Tags : The Leftovers moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires
Le Geektionnaire des Séries TV
Nous l’avons écrit et vous pouvez désormais le lire. Cet abécédaire des séries contient près de 900 entrées passionnantes.
Commandez-le !
(19.95€ prix conseillé)
close-link