The Magicians Saison 2 : Les dangers de la magie

Quentin Coldwater rejoignait l’université de Brakebills pour devenir un magicien dans la première saison de The Magicians. En cours de route, il découvre avec ses amis l’existence de Fillory, une terre magique qu’il pensait sortie de l’esprit d’un auteur pour enfants.

La réalité de Quentin (Jason Ralph) a donc été drastiquement modifiée, mais il aura dû apprendre que la magie n’était en rien une solution à ses problèmes. Comme tous les personnages qui l’entourent, celle-ci n’est pas suffisante pour les aider à dépasser leurs problèmes psychologiques et ils continuent bien logiquement à enchainer les erreurs et prendre plus ou moins les mauvaises décisions.

La saison 2 de The Magicians ne cherche pas à transformer nos pseudo-héros en adultes responsables et réfléchis, mais bien à les confronter à des obstacles encore plus difficiles à surmonter. D’un côté, nous avons donc Julia (Stella Maeve) qui est déterminée à éliminer Raynard, un Dieu escroc qui l’a violenté. Elle trouve dans cette mission le soutien de Kady (Jade Tailor), l’ex de Penny (Arjun Gupta).

De l’autre, Quentin et ses amis veulent arrêter The Beast. Cela les conduit à devenir rois et reines de Fillory, évènement qui influe surtout sur Eliot (Hale Appleman) et Margo (Summer Bishil). Ces deux-là portent vraiment la couronne et se retrouvent avec une terre problématique, des sujets qui ne leur veulent pas forcément du bien et des voisins pouvant être des ennemis ou des amis en un claquement de doigts.

Introduit dans la saison 1, le royaume de Fillory devient une plaque tournante pour l’histoire de la saison 2 de The Magicians. Présentée comme une sorte de variante dangereuse du monde de Narnia, Fillory se veut être un lieu à la fois magique, sombre et imprévisible.

The Magicians n’abandonne pas pour autant la Terre et Brakebills, multipliant les allées et venues entre ces deux univers comme s’il suffisait vraiment de traverser une porte pour passer de l’un à l’autre.

Les magiciens, Tome 2 : Le roi magicien
List Price: EUR 23,90
Price: EUR 23,90
Price Disclaimer

Les personnages n’ont pas tous les yeux rivés vers le même objectif et un éparpillement se poursuit sur quasiment l’intégralité de cette saison 2. L’épisode 7 se démarque légèrement grâce au fait qu’il réunit pratiquement tout le monde pour exécuter un plan précis.

Reste qu’il est difficile de ne pas avoir la sensation que la série en fait régulièrement trop pour son propre bien. Fait soutenu par des concepts qui se multiplient et la difficulté de se souvenir exactement où chacun se trouve dans son cursus de formation.

Il n’est alors pas rare qu’un élément ou personnage soit  parfois introduit pour disparaitre l’épisode suivant, qu’une quête soit déviée, voire qu’un sacrifice se révèle purement inutile ou ne soit pas exploré jusqu’au bout. Cela n’empêche pas pour autant les scénaristes de revenir sur des éléments de la saison 1 pour les étoffer.

Quoi qu’il arrive, The Magiciens conserve toujours son attrait de par sa capacité à, justement, embrasser ses composants les plus improbables ou emporter son récit dans une direction un peu aléatoire ou étonnante.

Entre l’exploration du deuil, la réflexion sur la reconstruction identitaire après un traumatisme, la problématique de l’avortement poussé à son extrême, et même les questionnements sur l’équilibre d’un royaume et même d’un monde entier, cette saison 2 multiplie les sujets et les épreuves poussant ses personnages à évoluer.

L’équipe créative le fait en travaillant à éviter de rester sur une même tonalité. Les personnages partent en guerre sur un numéro musical, vont à la rencontre d’un dragon et cherchent pour certains une part d’eux-mêmes qu’ils ont perdus ou qui leur a été retirée.

Si la série s’égare parfois ou en fait trop, son rythme et son riche univers lui permettent d’avoir toujours quelque chose à fournir et de rebondir dans bien des circonstances. The Magicians ressort grandi des multiples épreuves de cette saison 2 imparfaite, mais aussi inventive et émotionnelle.

The Magicians a été renouvelé pour une saison 3. Cette seconde saison est en diffusion sur Syfy France et mise en parallèle en téléchargement légal. La première est à ce jour disponible en DVD. Bien évidemment, vous pouvez également vous plongez dans la série littéraire qui a inspiré la série si ce n’est pas déjà fait.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link