The Magicians Saison 3 : Une longue quête pour restaurer la magie

Les saisons de The Magicians se terminent en bousculant l’ordre établi, mais en promettant une continuité qui intrigue. C’est le cas de cette troisième saison, comme ce le fut également avec la seconde qui laissait Quentin et ses amis dans un monde sans magie. Il y avait cependant une étincelle qui annonçait son possible retour.

Nous reprenons ainsi l’histoire avec l’introduction d’une quête épique pour restaurer la magie dans l’univers. C’est un classique de la fantasy et, comme toujours, The Magicians va naturellement trouver le moyen d’embrasser le concept pour mieux le détourner.

Grâce aux indices fournis par Eliot et Margo qui sont coincés à Fillory, nous avons donc Quentin et Julia qui découvrent un livre leur offrant une piste à suivre pour mettre la main sur une clé. Il y en a sept au total et 13 épisodes pour les rassembler.

Bien entendu, Penny est toujours mourant et lié à la Librairie ; Kady veut tout faire pour le sauver ; Alice est pourchassée par ses erreurs passées ; Eliot et Margo sont sous le joug des Fées ; Fogg est en pleine dépression depuis que son école est devenue obsolète ; et Josh cherche juste à se rendre utile et à avoir des amis.

On ne peut pas dire que The Magicians manque de personnages ou bien même d’intrigues secondaires. D’ailleurs, il y en a peut-être un peu trop par moment pour les scénaristes de cette saison 3 qui tendent à régulièrement s’égarer.

La première moitié de la saison est ainsi une suite de digressions qui ne tient réellement la distance qu’avec l’aide de Margo, Eliot et Penny. Ce sont les trois personnages les plus vivants, les plus développés et attachants. Ce qu’ils traversent est tangible et important, et ils ont toujours les meilleures lignes de dialogues à délivrer.

Concrètement, ils sont le cœur de la série et ce n’est pas nouveau de cette saison 3. Néanmoins, il faut bien reconnaitre que si Quentin peine à ne pas s’effacer complètement derrière les autres, il reste l’âme de The Magicians. C’est quelque chose qui manque à Alice, ce qui fait d’elle un problème qui semble impossible à résoudre. Au moins, Julia a le droit à une storyline qui sert intelligemment de métaphore, nous montrant comment elle transforme le mal qui lui a été fait en bien alors qu’elle reprend le contrôle sur son existence. Julia prend finalement vie après deux saisons à se battre pour être pertinente.

On ne peut donc pas en dire autant d’Alice, ni même de Kady, alors que Fen — la femme d’Eliot — a l’occasion d’être changée et d’évoluer dans le bon sens.

Ce mauvais équilibre est persistant depuis les débuts de la série. The Magicians finit dans cette saison 3 par rectifier certaines de ses lacunes, notamment avec une mythologie plus tangible qui offre à Quentin et ses amis un meilleur appui pour progresser, mais également en se focalisant sur ce qui change.

La quête n’était pas tant au sujet de la magie à ramener, mais bien à propos de la transformation de ceux qui voulaient la mener à bien. Dans ce sens, il n’est donc pas surprenant que, même si Josh est vraiment intégré pleinement que dans la seconde moitié, il évolue plus qu’Alice et Kady qui n’ont jamais embrassé l’aventure pour ce qu’elle était.

Il est probable que The Magicians n’arrive jamais à rendre tous ses personnages intéressants ou un minimum attachants, mais il est indéniable que cette saison 3 a su le faire pour un certain nombre d’entre eux — même certains qui étaient négligeables auparavant. Ainsi, elle s’affirme comme étant la saison la plus intéressante de la série jusque-là et indéniablement la plus palpitante grâce à cette quête qui a été abordée avec beaucoup d’imagination.

On peut juste regretter en bout de course que les scénaristes continuent de bien trop souvent digresser en voulant gérer trop d’intrigues à la fois. Cela rend l’ensemble trop fouillis et cela donne vraiment envie d’avoir un spin-off simplement centré sur Margo et Eliot, parce qu’ils le valent bien.

Tags : The Magicians moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link