The Marvelous Mrs Maisel Saison 2 : Madame et ses sketchs

17 Déc 2018 à 14:00

Prise au cœur d’un torrent d’éloge, la saison 1 de The Marvelous Mrs Maisel s’est vue couronnée par rien de moins que deux Golden Globes et cinq Emmys Awards ; même Steven Spielberg a confessé être fan de la meilleure comédie juive depuis Un Violon sur le Toit. Alors forcément, une question peut nous happer en marge de cette seconde salve d’épisodes : le charme de Midge Maisel est-il toujours aussi palpable ?

La réponse est oui. La saison 2 de The Marvelous Mrs Maisel est tout sauf une déception, elle parvient même à apparaître plus aboutie et s’impose définitivement comme une héritière empruntant autant aux comédies screwball à la Billy Wilder qu’aux comédies musicales.

Alors qu’on quittait Midge (Rachel Brosnahan) en plein triomphe au Gaslight, notre héroïne en veut plus, tout comme Susie (Alex Borstein) qui s’emploie à faire de son diamant brut un joyau du stand-up. C’est à un rythme effréné, aidé par des dialogues frénétiques, que l’on suit son irrésistible ascension. Il faut dire que Midge continue de se dégager de l’ensemble des personnages féminins dont on a l’habitude. Loin de toutes fêlures, Midge ne s’excuse de rien, sa force réside dans sa détermination, ce qui lui fait traverser chaque obstacle avec panache et humour.

Pour autant, rien n’est simple ou évident pour notre partenariat féminin. Si la série tient à garder un optimisme à toute épreuve. Elle peut par moment pointer le patriarcat de cette Amérique des années 50 (encore d’actualité), comme lorsque Midge se fait jeter de scène suite à un sketch sur la grossesse qui est jugé comme étant trop provocant. Désirant continuer son émancipation du modèle dans lequel elle a toujours vécu, notre héroïne se questionne sur ses envies, doit-elle — comme sa mère le lui dit — retrouver un mari au plus vite ou s’efforcer de faire progresser cette carrière ? Si tout cela est souvent traité sous couvert de scènes caustiques, il n’en demeure pas moins que The Marvelous Mrs Maisel souligne dès qu’elle le peut l’aspect atypique de son héroïne.

Mais, Amy Sherman-Palladino et son époux tiennent également à rectifier certaines carences de la première saison en étoffant les personnages secondaires. Ainsi, les nombreux mystères entourant le passé de Susie sont un brin éclaircis, alors que Joel (Michael Zegen) bénéficie d’une vraie évolution en tentant de reprendre sa vie en main. C’est surtout les parents de Midge qui profitent des talents des scénaristes. Que cela soit au travers de la remise en question de Rose (Marin Hinkle) et son escapade parisienne ou Abe (Tony Shalhoub) qui se voit confronté aux secrets de sa fille tout autant que ceux de son fils.

C’est peut-être dans ces rebondissements que se cache l’autre force de la série. The Marvelous Mrs Maisel est en perpétuel mouvement, quand on regarde l’intégralité de la saison, on y constante une réelle évolution de l’ensemble des storylines. Cette volonté de toujours aller de l’avant, au risque de parfois amoindrir l’émotion de certaines scènes, évite l’écueil d’une contemplation du travail effectué.

Enfin, on sent une hausse du budget pour cette seconde saison tant la série s’éloigne de New York dès qu’elle en a l’occasion. En effet, cette nouvelle saison se permet donc une — sympathique — escapade parisienne, et une — tout aussi sympathique — tournée confrontant Midge aux sacrifices qu’elle va devoir faire. Mais surtout une trilogie dans les Catskills (destination de vacances de la bourgeoisie juive new-yorkaise), qui s’éloigne un peu de l’évolution de la carrière de Midge pour déployer des tranches de vie le plus souvent caustiques.

On peut ainsi dire que la saison 2 de The Marvelous Mrs Maisel ne se repose pas sur ses lauriers. Si elle est toute aussi virevoltante, enthousiasmante et extravagante que sa première saison, Amy Sherman-Palladino parvient à rectifier les faiblesses sans jamais renier l’essence même de son travail de scénariste, le rythme.


Cette saison 2 de The Marvelous Mrs Maisel est disponible sur Amazon Prime Vidéo.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires
Le Geektionnaire des Séries TV
Nous l’avons écrit et vous pouvez désormais le lire. Cet abécédaire des séries contient près de 900 entrées passionnantes.
Commandez-le !
(19.95€ prix conseillé)
close-link