The McCarthys : la nouvelle famille irlandaise de CBS (pilote)

The McCarthys : la nouvelle famille irlandaise de CBS (pilote)

Ronnie annonce à sa famille qu’il va quitter Boston pour Providence. Ces derniers n’accueillent pas la nouvelle chaudement et vont tout faire pour le convaincre de rester.

Comédie single camera de Brian Gallivan (Happy Endings), The McCarthys est une nouvelle série de CBS qui met en scène une famille irlandaise. L’originalité – si on peut dire – se situe alors qu’au beau milieu des stéréotypes communautaires se trouve Ronnie, le fils homosexuel qui a une affinité plus que limitée avec les activités de sa famille.

Incarné par le hautement sympathique Tyler Ritter (fils de John, frère de Jason), Ronnie nous introduit à sa famille et à leur amour du basketball avant de lâcher la bombe : il compte accepter un travail à Providence.

The McCarthys s’offre dès lors un début qui respecte les codes du genre, enchainant les situations aux issues aussi familières que le type d’humour qui est mis en scène. Il est donc préférable d’avoir une tolérance pour le cliché familial irlandais pour que ce pilote fonctionne, même s’il faut reconnaitre que les multiples blagues sur The Good Wife et The Closer sont presque inattendues (et étrangement nombreuses).

Quoi qu’il arrive, dans l’ensemble, ce premier épisode ne promet pas de nous entrainer en dehors d’une zone de confort, préférant au contraire s’appuyer sur la chaleur de la fratrie pour construire son scénario, quitte à délivrer une mise en place qui n’affirme une personnalité que par la performance de ses acteurs. Ils fonctionnent tous bien ensemble, permettant alors de passer outre les blagues qui tombent à plat. De toute façon, en général, l’histoire avance pour aller chercher le prochain rire.

Sans trop de surprise, les traits de personnalités des personnages sont bien grossis, Ronnie étant le seul à afficher une certaine subtilité. Le point de départ fait de lui le membre de la famille le plus approchable ; sa volonté de s’éloigner pour pouvoir se construire une vie est assez réaliste au vu de la famille qu’il a. Cela n’empêche certainement pas Laurie Metcalf dans la peau de la matriarche de saisir toutes les opportunités qui lui sont offertes pour briller. L’actrice rend ses pires lignes de dialogues presque accrocheuses et la relation mère/fils que délivre The McCarthys se montre particulièrement efficace. Si son rapport avec Ronnie est sans aucun doute le plus intéressant, il y a un potentiel indéniable avec les autres enfants.

The McCarthys nous introduit ainsi à une famille irlandaise qui aime le sport et l’alcool. Cette dernière se présente donc comme tant d’autres du petit écran, Ronnie étant présent pour l’aider à se distinguer. Une véritable affection familiale se ressent, permettant à la fois de faire passer quelques blagues peu recherchées sans pour autant que l’on tombe dans le sentimentalisme (ils sont irlandais).

Au final, ce premier épisode de The McCarthys expose une sitcom familiale classique qui n’est pas très demandante, mais assume pleinement qu’elle se repose sur une formule bien établie qu’elle ne cherche pas à ébranler. Il est donc aisé d’y trouver ses marques, tandis que le casting aide à élever le niveau général du scénario pour lui donner un peu d’intérêt.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link