The Mentalist : Jusqu’à la fin… (fin de série)

The Mentalist, fin de la serie

Déjà publié en février 2015, cet article est remis en avant aujourd’hui à l’occasion de la diffusion de la fin de The Mentalist sur TF1.

Toujours à la recherche du tueur en série, l’équipe du FBI à court d’options demande à Jane de se refaire passer pour un médium dans le but de lui tendre un piège. Seule Lisbon estime que l’idée est risquée et essaie en vain de le décourager…

C’est avec la diffusion hier soir d’un double épisode que la chaine CBS a permis aux nombreux fans de The Mentalist de dire adieu à leur série. Et si ce n’était pas la fin prévue initialement par l’équipe créative – elle prévoyait de finir avec la mort de Red John – le show aura su rebondir et se réinventer en offrant à ses protagonistes une conclusion digne de ce nom.

Nous retrouvons donc nos agents du FBI toujours à la recherche du tueur en série qui a laissé une nouvelle victime derrière lui. Les médias et la population s’affolant, quelqu’un de l’équipe propose que Jane se fasse passer pour un médium afin de leurrer le tueur et de l’attirer dans un piège. Pour les familiers de la série, cette situation aura des airs de déjà-vu et rappellera douloureusement le passé de notre héros. Ces nombreuses similitudes – même peu subtiles – seront donc un moyen pour l’équipe créative de refermer la boucle commencée 7 ans auparavant.

Mais rassurez-vous, c’est avec une volonté très claire de Happy End que les scénaristes de The Mentalist ont abordé cette dernière saison et ces deux épisodes. Travaillés avec soin, ils permettent de clôturer de manière très satisfaisante ce qu’ils avaient entamé lors du final de la sixième saison. Patrick qui avouait ses sentiments amoureux à Teresa et l’embrassait aurait pu être une fin en soi, mais c’est avec un mariage et une belle promesse d’avenir que le show décide de partir en fanfare. Et même si la scène finale est un peu trop guimauve à mon goût, l’ensemble tient la route en nous offrant au passage le retour de certains anciens compagnons du CBI.

Le scénario manque cependant de consistance et de crédibilité dès lors qu’il s’agit de la préparation du mariage avec, entre autres, l’investissement financier supposé d’Abbott qui sort un peu de nulle part. Et puisque les scénaristes ont décidé d’inclure de nombreuses scènes du serial killer sur les traces de Jane lors du deuxième épisode, quelques passages apparaissent comme forcés et peu naturels. Mais si les enchainements – faute de temps – se font rapidement, certaines idées sont réellement dans l’esprit du show comme la façon dont Patrick obtient la bague pour Teresa ou encore comment Cho finit dans un magasin de robes de mariée.

Ce final de The Mentalist, malgré ces quelques faiblesses scénaristiques, remplit donc parfaitement son rôle en permettant de présenter un futur pour chaque protagoniste. Si la perte d’un membre de l’équipe avait plombé sérieusement l’ambiance lors des derniers épisodes, elle aura été un déclencheur émotionnel pour Jane, l’amenant à penser qu’il n’a pas à vivre dans le passé. Sa magnifique demande en mariage à Teresa en est le parfait exemple nous livrant ses pensées les plus intimes tout en pudeur et avec l’humour qui caractérise son personnage, soit un condensé de ce que la série a su nous offrir pendant 7 ans.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires