The Mentalist – Fugue in Red (4.10)

Au cours d’une recherche pour attraper le tueur d’un pompier, Jane se fait attaquer et frôle la mort. Quand il reprend connaissance, il a perdu une partie de sa mémoire et redevient l’arnaqueur médium qu’il était.

The Mentalist s’ouvre un début d’épisode plutôt banal avec le CBI qui se retrouve sur la mort d’un pompier. Du moins, c’est l’impression avant qu’on assiste à une tentative de meurtre sur la personne de Patrick Jane. Sans surprise, il revient à la vie après le générique, mais pas indemne, car il souffre d’une perte de mémoire qui lui a fait oublier toutes ses années au CBI.

Autant dire qu’on passe de la surprise à l’inquiétude à une vitesse affolante au cours du premier quart d’heure de Fugue in Red. Si The Mentalist a pour habitude d’exploiter des intrigues vues et revues dans multiples séries, a-t-on réellement besoin de revisiter la classique perte de mémoire ?

D’une idée pas très alléchante, la série va en tirer le meilleur qu’elle peut en nous montrant finalement l’impact psychologique de Red John sur Patrick Jane. Quand le fameux tueur en série est présent, même dans l’ombre, même en filigrane, le show en ressort toujours meilleur et cet épisode ne fait pas exception à la règle.

En refoulant LA tragédie qui a fait de lui l’homme qu’il est devenu, il fait abstraction de toutes ces années au CBI, de ses liens avec l’équipe de Lisbon et il redevient cet impétueux arnaqueur. Sans honte et sans moral, Jane est tout simplement insupportable, mais cela rend aussi certains moments particulièrement jouissifs.

L’homme qu’il était avant n’avait pas vraiment de morale, et bien que celle qui possède aujourd’hui est plus que discutable, la mort de sa femme et de sa fille ont fait de lui un homme brisé qui connecte avec les malheurs des autres. Cela a donc disparu pour simplement laisser place au manipulateur imbu de sa personne. L’humour trouve alors aisément sa place dans ces scènes-là.

L’épisode joue par ailleurs avec l’assurance de son personnage, qui est prêt à dire n’importe quoi. Il le fait juste avec l’assurance de savoir de quoi il parle. Le showman qui dort habituellement en lui et ressort sporadiquement est en éveil pendant la majorité de l’épisode. Il manipule, il ment, il vole, il méprise. L’enquête se fait alors sans surprise totalement éclipsée par cet aperçu peu flatteur du faux médium ; l’ingéniosité de l’histoire repose sur ce sentiment de compassion et de pitié qui reste omniprésent, car le réveil pour Jane ne peut être que douloureux et on sait bien qu’il va finir par arriver. Il le sait lui aussi et son envie de fuir cette réalité apparaît tout à fait compréhensible.

Fugue in Red nous rappelle donc à quel point The Mentalist aurait bien besoin d’exploiter de façon plus régulière Red John – passé ou présent, il y a de toute façon beaucoup à faire, voire trop, tellement le show limite ses interventions.  Bien que se reposant sur un concept peu engageant, cet épisode réussit à exploiter la perte de mémoire de son personnage principal avec pertinence pour nous remettre en avant – sans avoir à y mettre des flashbacks – quel homme il était avant Red John. Même si la série semble encore se refuser à s’engager dans cette voie, on peut quand même espérer qu’on finisse par avoir un jour un véritable aperçu de sa vie de famille.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link