The Mentalist – Little Red Book (4.02)

Un coach sportif se fait tuer. Jane rejoint alors l’équipe de l’agent Haffner pour mener l’enquête, mais il se préoccupera avant tout de ramener Lisbon au CBI, car elle est sur le point d’être renvoyée suite aux récents évènements.

La nouvelle saison n’a pas encore pris son envol, il reste toujours des choses à régler avant de pouvoir laisser derrière nous la troisième saison. Patrick Jane a été jugé innocent et, en plus d’avoir récupéré sa liberté, on lui redonne son poste au CBI. Malgré ça, rien n’est plus comme avant, car il faut que quelqu’un paie pour tout ce qui s’est récemment produit. Lisbon est la cible première de Bertram.

Nous retrouvons donc Jane dans les locaux du CBI. Il rejoint une équipe dirigée par l’agent Haffner. Celui-ci est persuadé de pouvoir contenir le mentaliste, ce qui le mènera à sa perte, comme on le devine dès le départ. Il faut dire que Patrick obtient généralement ce qu’il veut et il ne fait aucun doute, au moment où il accepte de reprendre son poste, qu’il a décidé qu’il saisirait la moindre opportunité pour faire revenir Lisbon.

C’est donc ce qu’il va faire. L’investigation n’est que très secondaire dans tout ça, un simple accessoire dans le tableau. Jane manipule tout le monde, le temps de placer ses pions, puis il dévoile un jeu faussé pour finir par donner son coup de grâce. Le voir faire est distrayant, mais ses opposants sont tellement dépourvus de moyen de résistance face à lui que ce n’est pas très passionnant de les regarder se faire avoir.

L’épisode a cependant un peu plus à offrir que ça. S’il est difficile de réellement s’intéresser à l’état psychologique de Van Pelt, malgré un passage chez la psychiatre, retrouver Cho en pleine forme, prêt à suivre Patrick dans ses plans les plus tordus apporte un plus certain. Cela dit, c’est Lisbon qui s’impose vraiment. Elle est certes loin du travail, mais elle parvient toujours à tenir tête au mentaliste et est décidée à lui montrer son erreur au sujet de Red John. Elle offrira en plus à J.J. Laroche l’opportunité de venir dire au revoir, puisqu’il passe à autre chose maintenant.

Concernant Red John, on sait ce qu’il en est, mais Jane doit apporter une preuve est on retrouve de cette manière Rosalind Barker, l’aveugle que le tueur fréquentait et que l’on avait rencontré dans l’épisode Red John’s Footsteps (1.23).

Au final, Little Red Book remet le compteur de The Mentalist à zéro. L’équipe de Lisbon revient au complet et la recherche de Red John peut recommencer. Jane a de quoi être satisfait, tandis que les scénaristes peuvent à présent reprendre une activité normale. On peut espérer également qu’ils seront un peu plus inspirés que ça.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires