The Mentalist – Pink Tops (4.08)

Le CBI enquête sur la mort d’une jeune femme, une policière infiltrée des narcotiques. L’équipe tente alors d’en savoir plus sur l’investigation de la victime pour découvrir qui est responsable de sa mort.

La fin du précédent épisode marquait le retour officiel de Red John, mais Pink Tops va volontairement laisser la question en suspens. En fait, le nom du tueur en série sera prononcé dans les dernières minutes pour un minimum de continuité, même si Jane réussit à filer compagnie à Lisbon pour éviter que la question soit abordée.

The Mentalist délivre donc un épisode classique qui tourne autour de la mort d’une policière infiltrée dans le milieu de la drogue.  Si Patrick Jane est suffisamment impliquée dans l’enquête pour que celle-ci reste consistante, un manque de conviction certain ressort du scénario. L’équipe créatrice utilise les rouages de base du show sans pour autant parvenir à susciter beaucoup d’excitation ou de plaisir.

En somme, Patrick Jane est en mode automatique, s’éloignant logiquement de Lisbon, qui cherche le meurtrier parmi les gros vendeurs de drogues, alors que le consultant se fait suspicieux sur les collègues de la jeune femme. La famille de la victime vient humaniser la mort, restant toujours un des aspects qui sait encore être pertinent dans la série. L’approche de la perte d’un être cher ici ne trouve pas de consolation dans les bonnes actions de cette dernière. Qu’importe le bien que la victime peut avoir fait pour d’autres, elle laisse derrière elle un mari et des enfants qui trouveront ou non avec le temps du réconfort en se disant que sa mort n’a peut-être pas été si vaine – et encore.

Pour le coup, c’est vers Cho qu’il faut se tourner dans ce Pink Tops au sein duquel nous est introduit Samaire Armstrong dans la peau de Summer, une prostituée. L’impassibilité du policier du CBI ne fonctionne pas sur la demoiselle qui sait mener sa barque pour survivre avec une certaine assurance. Les deux ont beau être de nature assez différente, il y a une véritable alchimie qui émerge et la naissance d’une relation professionnelle pertinente. Derrière ses airs mystérieux, Cho réussit à être concernée par Summer, et il y a bien là une opportunité intéressante pour développer le personnage et l’univers de la série qui gagnerait bien à avoir quelques récurrents.

Ce nouvel épisode de The Mentalist possède une enquête policière peu captivante, avec un Patrick Jane qui fait ce qu’il a à faire, sans réellement parvenir à captiver. Cho se trouve ainsi aisément au cœur des moments les plus intéressants de Pink Tops, rappelant bien qu’il est le membre de l’équipe de Lisbon avec le plus de complexité.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link