Le fils d’une ancienne cliente de Patrick Jane a été kidnappé. Il a beau lui expliquer qu’il n’était qu’un arnaqueur, elle le supplie de retrouver son enfant. L’équipe de Lisbon suit la piste d’un kidnappeur en série.
Après deux épisodes qui ont servi à remettre la machine en route, The Mentalist retrouve sa formule habituelle et en profite pour s’intéresser de nouveau au passé peu glorieux de son héros.
Pour ce faire, Kelli Williams endosse le rôle de Beth Flint, une ancienne cliente qui est à présent en détresse et qui refuse d’accepter la vérité sur Jane. Il faut dire qu’il était très bon, et il l’est d’ailleurs toujours autant, comme il finira par nous le prouver en orchestrant une petite démonstration à temps pour diriger le criminel vers la case prison.
La finalité ici n’est donc pas spécialement de retrouver l’enfant disparu, mais de rappeler ce que Patrick Jane était afin de mieux comprendre ce qui l’anime aujourd’hui. C’est un peu comme si les scénaristes désiraient remettre les choses à plat après le dernier incident lié à Red John.
Le souci dans tout ça est que même si Cho, Rigsby et Van Pelt font un travail efficace dans le but de maintenir l’investigation dans la bonne direction, le mentaliste tardera à réellement s’y intéresser. Cela a pour conséquences de faire comprendre assez tôt où la solution à toute l’affaire se trouve.
Pour compenser, il est alors appréciable que l’on nous oriente vers le nouveau médium de service qui est dès lors un coupable idéal. Trop pour que l’on y croie vraiment, mais il apporte son lot de distractions en se présentant comme un pauvre reflet de ce qu’était Patrick. Pour cela, ce dernier le méprise encore plus. D’ailleurs, il est difficile de ne pas penser que l’opportunité était parfaite pour offrir à Jane un concurrent de taille avec lequel il aurait pu se mesurer à armes égales. À la place, le dénommé Nate Glass peine à s’imposer, restant alors l’excuse scénaristique qu’il est.
Quoi qu’il en soit, cet épisode n’arrive pas à véritablement maintenir son intérêt d’un bout à l’autre. C’est l’un des défauts réguliers de la série, cette façon de ne pas parvenir à exploiter convenablement une enquête quand celle-ci n’est qu’un simple prétexte pour explorer la personnalité du mentaliste. Comme toujours, si le challenge n’est pas à sa taille, il se met trop en retrait pour permettre à l’ensemble de réellement décoller.
Au final, Pretty Red Balloon a le mérite de revenir sur des thématiques intéressantes au sujet de Patrick Jane, mais l’exécution est irrégulière et c’est un peu gâcher du matériel qui avait du potentiel au départ.

Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
- Edwige Mingh sur The Terror : Une histoire de survie aussi glaciale qu’intelligente
- Elric De Melnibonée sur Une saison 3 pour La Casa de Papel, le braquage à l’espagnol se poursuit en 2019 sur Netflix
- moi59 sur Une saison 3 pour La Casa de Papel, le braquage à l’espagnol se poursuit en 2019 sur Netflix
- cylon 2.0 sur Grey’s Anatomy : De délicieux cookies (14.20)
- Yoda Bor sur Une saison 3 pour Genius consacrée à Mary Shelley
- R. Marshall sur Grey’s Anatomy : De délicieux cookies (14.20)
- hadopinfo sur Pas de saison 2 pour Seven Seconds, Netflix met un terme à l’anthologie criminelle
- nikola Herrty sur Pas de saison 2 pour Seven Seconds, Netflix met un terme à l’anthologie criminelle
- nikola Herrty sur The Terror : Une histoire de survie aussi glaciale qu’intelligente
- nikola Herrty sur Scandal : Le dernier scandale d’Olivia (7.18 – fin de série)
- Legends of Tomorrow est devenue la meilleure série de l’Arrowverse. La preuve par 5
- Prison Break Saison 5 ou un revival qui ne tient pas ses promesses (sur W9)
- Inhumans Saison 1 : Une aventure sans intérêt
- Fear The Walking Dead : Morgan, l’homme solitaire (4.01)
- Legends of Tomorrow : Le seul vrai Dieu (3.18 – fin de saison)
- The Walking Dead : La Fin du Combat (8.16 – fin de saison)
- The Terror : Une histoire de survie aussi glaciale qu’intelligente
- Que vaut For The People, l’autre série judiciaire du Shondaland ?
- 20 séries ressuscitées quelques années après leur annulation
- 9-1-1 Saison 1 : Le manège à sensations de Ryan Murphy


Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires