The Mentalist – Red Dawn (5.05 – 100e épisode)

Retour quelques années en arrière avec Patrick Jane qui vient au CBI demander des informations sur l’assassinat de sa femme et de sa fille. Mais l’accueil de l’équipe chargée de l’enquête n’est pas ce qu’il espérait.

Pour le 100ème épisode de The Mentalist, les scénaristes nous offrent un retour aux sources en revenant sur la première rencontre entre Patrick Jane et l’équipe de Lisbon. Ce pitch intéressant nous permet enfin de découvrir dans quelles circonstances Jane a intégré l’équipe du CBI.

Ma première interrogation concernant cet épisode était de savoir comment il allait être introduit, mais l’équipe créative ne s’embête pas à nous fournir un contexte, l’épisode commençant directement quelques années en arrière. Nous faisons donc connaissance avec l’« ancien » Patrick Jane, l’homme totalement dévasté par la perte de sa famille qui s’en vient quérir des informations auprès de l’agent Lisbon sur l’enquête Red John. Comme de bien entendu, il tombe au mauvais moment car, l’équipe étant chargé d’une nouvelle enquête, notre héros se trouve rapidement raccompagné à la sortie par l’agent Hannigan, prédécesseur de Van Pelt. Mais, agacé par les propos de ce dernier, Jane le provoque et finit par recevoir un coup de poing.

Avec Jane, même celui de cette époque-là, on peut supposer que tout était calculé, et le coup reçu lui permet – grâce à un Capitaine Minelli craignant un procès – d’avoir accès aux fichiers de la police sur Red John. En attendant le transfert des dossiers, il a la possibilité de suivre Lisbon dans sa nouvelle enquête et d’en profiter pour la questionner à loisir. Cette ficelle scénaristique est plus que grosse et n’a pas réellement lieu d’être, vu que Jane ne posera aucune question à Theresa pendant leur pérégrination. Par contre, avec son don de l’observation, il va se démarquer grâce à de fines constatations et aussi faire connaissance avec reste de l’équipe. Rien de bien extraordinaire de ce côté-là, si ce n’est que Cho semble aussi imperturbable que maintenant et que Rigsby porte le bouc.

Même si l’enquête principale est plutôt quelconque, la multiplication des suspects permettra à Jane, grâce aux encouragements de Lisbon, de faire ce qu’il fait le mieux : du grand Spectacle (méthode souvent burlesque qui deviendra sa signature par la suite). Mais, le principal intérêt de cet épisode réside dans le fait qu’il nous montre un Patrick Jane bien différent de celui qui parcourt les couloirs du CBI depuis 5 ans. En effet, Simon Baker laisse à son personnage toute sa vulnérabilité à fleur de peau et c’est seulement au fur et à mesure des scènes que l’on voit un Jane qui se transforme et qui finalement portera le masque de distance que nous lui connaissons.

L’autre moment fort de cet épisode est ce qui semble être la présentation de Red John – bien que ce n’est que supposition. Pas de roulements de tambour pour autant, car ce n’est qu’un visage. En tout cas, la série passant le cap du 100e épisode, il serait plus que temps de voir le grand méchant et d’être sûr que c’est lui.

Cet épisode anniversaire de The Mentalist reste donc un agréable divertissement qui nous permet de voir la genèse de notre équipe. Mais hormis la performance de Simon Baker et le visage de Red John dévoilé, l’ensemble ne reste malheureusement pas inoubliable.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link