Un prospecteur à la recherche d’or est retrouvé mort près d’une mine. L’agent Hightower décide de joindre Patrick Jane sur le terrain après que Lisbon se soit blessée.

Cette semaine, Patrick Jane devient chercheur d’or, et ça le rend heureux. Plus que ça même, il apparait presque euphorique en arrivant sur la scène de crime, ne se préoccupant pas vraiment du fait qu’il y ait un cadavre au milieu du paysage qu’il admire avec tant de plaisir.

Quoi qu’il en soit, ce qui sera marquant dans cet épisode ne sera pas uniquement la beauté du décor, mais le fait que Lisbon se torde la cheville et qu’elle se voit remplacée sur le terrain par sa supérieure, Hightower.

Cette saison, cette dernière s’est faite plutôt discrète, ce qui a clairement évité qu’elle ne devienne qu’une pauvre machine à faire la morale destinée à garder Jane dans le droit chemin. En tout cas, aujourd’hui, non seulement on la voit mener l’enquête, mais en plus, on découvre tout un pan de sa vie privée, entre ses problèmes conjugaux et ses enfants. Rien de tel pour nous montrer qu’il y a beaucoup de choses à dire sur les agents du CBI, car mettre en avant ce type d’éléments chez l’un ne fait que rappeler que ça n’a pas été fait depuis longtemps chez les autres. Peu importe, à ce moment précis, le sujet est Hightower.

L’affaire, donc, pour y revenir, nous entraine dans le milieu des chercheurs d’or. Avec l’économie actuelle aux USA, et le prix de l’or, c’est une activité qui retrouve de l’énergie. Cela dit, elle reçoit ici un coup de projecteur moyennement flatteur, car la concurrence entre les prospecteurs est bien mise en avant avec une hostilité ambiante palpable.

C’est certainement pour ça que Jane est aussi énergique, car il se retrouve au milieu de personnes suspicieuses avec lesquelles il peut facilement jouer. Ainsi, il manipule comme toujours sa voie vers la vérité et semble prendre beaucoup de plaisir à le faire, plus que durant les précédents épisodes en tout cas.

Et c’est probablement pour cela que Red Gold, en plus de nous offrir une dynamique originale avec l’implication de Hightower, parvient à se montrer des plus divertissants, même si l’identité du véritable coupable n’apparait pas réellement comme une surprise à la fin.