The Mentalist – Seeing Red / Le rouge de la colère (1.07)

Le CBI enquête sur la mort d’une femme, renversée par une voiture, après qu’une médium l’ait prévenue que quelque chose allait arriver.

The Mentalist, malgré sa première saison, c’est le défilé de guest star à chaque épisode. Comment vont-ils tenir 10 ans à ce rythme ? Bon, j’exagère dans le sens où si on n’est pas sériephiles, certains acteurs ne sont pas forcément connus, mais pour nous aficionados, cette série a toujours multitudes de visages familiers. Ainsi, cette semaine, on retrouve Leslie Hope (vue en cette année 2008 dans L&O : CI et Private Practice), J.R. Bourne (plus connu sous le nom de Martouf), Noel Fisher (après un passage dans Life), Ashley Johnson et Nancy Stafford.

Le coupable porte une cible sur le front, c’est-à-dire que dès qu’on le voit, on sait que c’est lui. On devine aussi rapidement comment il va être débusqué. En effet, pour cette enquête, Patrick Jane a de la concurrence, une médium est là, et les morts lui parlent. Pour lui, c’est clairement impossible, et on admire presque l’honnêteté de l’homme à accepter le fait que cela lui fait un peu peur d’avoir de la concurrence. De même, à travers cela, on rappelle à notre bon souvenir Red John et l’assassinat de sa femme et de sa fille, accentuant ainsi la capacité de Jane à camoufler ses émotions, à se cacher derrière un masque, autant qu’il le peut. On se doutait bien, vu le drame, qu’il ne pouvait pas être perpétuellement heureux, même s’il est plus qu’intelligent d’avoir fait de lui un homme qui est allé de l’avant. Bien évidemment, on peut imaginer que le deuil ne sera jamais total tant que le tueur sera en liberté, et il me tarde presque de voir les réactions de Jane devant cette éventualité. Là, j’imagine que les scénaristes préfèrent ne pas ramener tout de suite le serial killer pour éviter un parallèle trop important avec Profiler, série bien plus macabre, mais avec laquelle on peut faire quelques parallèles sur ce plan-là. Red John finira bien par ressurgir, et comme il semble que finalement, ce ne soit pas pour les sweeps de novembre, peut être pour la fin de saison ?

Je me suis un peu égaré en cours de route. Donc, je parlais de la médium que rencontre Patrick Jane et l’équipe. Cela donne aussi l’occasion d’explorer les croyances de l’équipe, à l’exception de Lisbon, que je trouve assez en retrait en ce moment, et qu’il serait intéressant de s’arrêter un peu sur elle, histoire d’en savoir plus sur celle qui dirige l’équipe. Alors, médium oblige, nous avons une séance de spiritisme à la clé, loin de ce que Shawn Spencer peut nous livrer, assez prévisible quant à son aboutissement. Tout autant que la médium venant voir Jane pour lui délivrer un message de la part de sa femme.

Nous avons donc le droit à une intrigue bien trop prévisible, mais nous avons aussi l’occasion d’aborder d’autres points dans l’épisode, offrant de sympathiques interactions, et montrant le comportement de Patrick Jane quand il se sent menacé, sans non plus, tombé dans les clichés de l’opposition entre deux possibles médiums. Cela, c’était plutôt malin.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link