The Mentalist : You’ve been LaRoched (saison 3)

Suite à la mort probable de Kristina Frye, Patrick Jane repense à son implication avec le CBI. Lisbon a besoin de son aide et le pousse à s’impliquer de nouveau dans les affaires. C’est dans les locaux même du service que le mentaliste obtiendra sa piste la plus solide sur Red John.

Après les évènements qui ont clôturé la saison 2 de The Mentalist, la série décide de replonger dans des épisodes classiques pour laisser l’opportunité à Patrick Jane de guérir de ses dernières blessures, avant que son obsession pour Red John ne reprenne le dessus.

Il ne faudra d’ailleurs pas longtemps à la série pour retourner de ce côté-là, mais elle inverse la tendance de la saison passée ; celle-ci avait été bien plus orientée vers le serial-killer en première partie de saison, alors que cette troisième saison prendre cette direction en seconde partie. Bien entendu, The Mentalist délivre continuellement son lot d’investigations qui tendent un peu trop souvent à rappeler à quel point Patrick Jane donne de l’intérêt aux affaires. Son implication est déterminante pour rendre une intrigue accrocheuse.

Enfin, Red John reste l’ombre qui plane au-dessus de la série. En plus des envies de vengeance qui ronge le mentaliste de l’intérieur et qui alimente régulièrement les épisodes, le show imposera la présence de l’ennemi de Jane à travers l’enquête de J.J. LaRoche. Il y a une taupe au sein du CBI et il doit la débusquer. La maitrise même de l’investigateur entraine facilement un sentiment d’inconfort que le temps amoindrit, mais ne fait pas disparaître.

The Mentalist profite de l’affaire pour accentuer les soupçons et creuser ponctuellement ses personnages. Sous le microscope de LaRoche, chaque membre du CBI se voit être déstabilisé et révèle une partie de lui-même souvent inconnue. C’est principalement Hightower, la supérieure de Lisbon, qui gagnera le plus en épaisseur ; une initiative fort appréciable, bien que cela a pour effet secondaire de rappeler à quel point les autres agents sont trop régulièrement sous-exploités et limités dans leur palette de réactions.

Avec LaRoche passant le personnel au crible, il devient difficile d’oublier Red John, sa simple présence nous renvoyant obligatoirement au fait qu’une taupe se trouve dans le CBI et peut-être sous nos yeux. Pour alléger l’ambiance et y mettre une dose de romantisme, la vie privée de Van Pelt prendra un tournant avec sa rencontre avec l’agent du FBI O’Laughlin. Malheureusement, ce choix narratif n’a pas vraiment permis à Grace de s’étoffer, au contraire, elle reste la même jeune femme trop naïve et à maintes reprises cantonnée au bureau. On peut alors espérer que les derniers évènements de la saison auront un impact sur elle.

Après avoir plus souvent évoqué Red John que l’avoir fait à proprement parlé intervenir, The Mentalist entraine Patrick sur ses traces, plus proche qu’il ne l’a jamais été. Ainsi, Jane utilise l’investigation de LaRoche, et la recherche de l’identité de la taupe pour parvenir là où il n’a jamais pu aller avant. Tout a été mis en place, tout a été dit et expliqué, pour nous conduire finalement à la conclusion d’une saison qui nous oriente dans une nouvelle direction pour le mentaliste.

Cette saison 3 possède des défauts similaires aux précédentes, et possiblement à cause de l’importance de l’enquête secondaire de LaRoche qui s’étale durant la saison, trop d’affaires du CBI vont se montrer faibles.  Mais, The Mentalist conserve toujours le charme de son personnage principal et surtout une orchestration plus habile qu’elle ne le laisse paraître.

La saison 3 de The Mentalist sera disponible en DVD à partir de novembre 2011.
Article précédemment publié le : 20 juillet 2011.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link