The Michael J. Fox Show – Pilot (1.01)

The Michael J. Fox Show - Pilot (1.01)

Atteint par la maladie de Parkinson, Mike Henry a décidé d’arrêter son travail à la télévision pour passer plus de temps avec sa famille. Le moment est venu pour lui de retourner devant la caméra, mais cela ne se fait pas sans difficultés.

Michael J. Fox est de retour à la tête d’une nouvelle comédie qui a donc été entièrement bâtie autour de sa personne par Sam Laybourne et Will Gluck pour NBC. L’idée est de s’inspirer de la vie de l’acteur pour construire un show familial tirant profit de ses talents de comédien.

The Michael J. Fox Show part ainsi avec un avantage certain, puisque sa tête d’affiche donne au préalable envie de regarder. Après cela, il est indéniable qu’il faut un peu plus pour tenir sur la durée, mais ce pilote possède de quoi rassurer.

L’histoire se centre sur Mike Henry et sa famille. Il était le présentateur du journal d’information le plus populaire de New York, mais sa maladie l’a poussé à prendre ses distances. La série débute au moment où il est temps qu’il recommence à travailler, pour son bien et celui de ses proches. L’idée du pilote est donc de faire les présentations et de véritablement affirmer ce que Mike et sa famille ont traversé et les challenges qui sont encore devant eux.

Cela est fait sans complaisance, la maladie de Mike n’étant pas exploitée comme un accessoire devant faire rire ou pleurer. À la place, elle est simplement introduite comme étant un élément qui définit la famille Henry, mais qui ne la contrôle pas. L’intelligence de l’écriture fait beaucoup pour que le sujet soit traité avec sensibilité, et les acteurs se montrent des plus efficaces pour jouer avec des nuances qui aident vraiment à faire comprendre la nature de ce que vit Fox – et son alter ego.

Le casting est par ailleurs un argument de poids pour regarder la série, puisque Michael J. Fox est véritablement bien entouré – Betsy Brandt se démarque particulièrement. Il est par contre un peu dommage que Katie Finneran soit réduite à être introduite comme un ressort comique aussi lourd, car cela affecte légèrement la dynamique générale quand elle est présente. Concrètement, son personnage gagnerait à être rapidement redéfini.

Enfin, étant donné qu’il s’agit d’une comédie, l’humour trouve sa place doucement, mais surement. Il faut quelques minutes afin qu’un rythme commence à s’imposer et que l’on ait géré les présentations de base qui se font sans fioriture. Après cela, les rires se font de plus en plus réguliers.

Globalement, The Michael J. Fox Show débute en montrant un potentiel indéniable. La route prise par les scénaristes n’est pas la plus facile, mais elle est sans conteste payante. Il ne reste plus qu’à voir si la série trouvera le moyen de faire avancer son histoire en conservant la fraicheur de son pilote.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires
Le Geektionnaire des Séries TV
Nous l’avons écrit et vous pouvez désormais le lire. Cet abécédaire des séries contient près de 900 entrées passionnantes.
Commandez-le !
(19.95€ prix conseillé)
close-link