The Middle : La famille Heck nous dit au revoir (fin de série)

26 Mai 2018 à 12:00

Lancée la même saison que Modern Family, The Middle était la discrète sitcom d’ABC devenue une valeur sûre au fil du temps. Certes, elle ne remporta pas les Emmy Awards, mais elle aida de manière notable à définir la comédie familiale sur la chaine de l’alphabet.

Initialement comparée à Malcolm in The Middle, The Middle se proposa de nous relater durant 9 saisons l’histoire de la famille Heck, une famille de la classe moyenne inférieure américaine vivant dans la banlieue d’Indiana. Les parents Frankie et Mike Heck tentent tant bien que mal de joindre les deux bouts et d’élever leurs trois enfants : Axl, l’ainé sportif idiot ; Sue, leur jeune fille enthousiaste pour tout ; et Brick, l’amoureux des livres qui possède son lot de bizarreries.

Durant 9 saisons, les scénaristes de The Middle ont dépeint à la quasi-perfection le quotidien familial fait de disputes entre frères et sœurs, de machines qui tombent en panne, de bazar ambiant et de fatigue après une journée de boulot. Elle a su chérir sa galerie de personnages secondaires pour enrichir son histoire, a développé des gags récurrents sur les années et n’a eu de cesse de faire naturellement évoluer ses personnages, spécifiquement les trois enfants que l’on a pu voir « grandir ».

Le moment des adieux a donc sonné et celui-ci a été planifié.  Cette saison 9 de The Middle a enchainé les références et délivré bien des conclusions au cours des épisodes passés tout en créant quelques enjeux pour son double-épisode de fin. La carrière d’Axl a pris forme et celui-ci se voit offrir un emploi à Denver, alors que Sue a fini par arrêter de se languir pour Sean. Pour les deux tourtereaux, si cela a pu être un brin frustrant, tout est oublié au moment où ils sont enfin face-à-face pour la déclaration tant attendue.

Ce final de The Middle commence d’abord par faire ses adieux à sa manière à Orson, au quartier, aux voisins et à la maison avant de mettre les Heck sur la route pour un dernier trajet mouvementé. L’épisode mélange humour et sentimentalisme comme la série sait si bien le faire. Elle crée de l’humour visuel et verbal pour enchainer ensuite sur un moment émouvant et refuse de rater une seule occasion.

Il aurait été étonnant qu’il en soit autrement, vu que The Middle nous a habitués à ce mélange pour nous délivrer son authentique portrait d’une famille américaine moyenne, un où il n’y a pas besoin d’être américain pour se reconnaitre dedans.

L’honnêteté est au rendez-vous, ainsi que les classiques conflits de la famille. Bien évidemment, Frankie tente de maintenir une façade et de se transformer en mère ultra cool dans l’espoir que son fils n’oublie pas sa famille. Axl, Sue et Brick gèrent quant à eux ce que cela signifie pour eux d’être séparé géographiquement parlant, surtout pour les deux frères.

L’ensemble nous offre ainsi une conclusion à l’image de la série : à la fois drôle et tendre, multipliant habilement les références pour mieux créer de l’émotion et dire au revoir à chaque membre de la famille Heck. The Middle est le genre de séries qui peut même se permettre de nous faire un petit flash-forward et nous révéler ce qu’il est advenu des membres de la famille sans décevoir.

The Middle était une sitcom sans prétention, écrite intelligemment et avec le cœur. Elle se termine dans cet esprit, en nous délivrant une fin à son image, où les rires et les larmes peuvent se confondre.  Plus qu’une comédie discrète, The Middle est tout simplement devenue une comédie sous-estimée qui nous fait des adieux particulièrement touchants et à la hauteur de la famille Heck, avec toutes ses névroses et ses bonnes intentions.

Tags : The Middle fin de série moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires
Le Geektionnaire des Séries TV
Nous l’avons écrit et vous pouvez désormais le lire. Cet abécédaire des séries contient près de 900 entrées passionnantes.
Commandez-le !
(19.95€ prix conseillé)
close-link