The Mindy Project tire timidement sa révérence (Fin de série)

Mindy Kaling a toujours eu une forte personnalité et les premières saisons de The Mindy Project le reflétait en en faisant le cœur. Pourtant, toute cette saison 6 n’aura eu de cesse, outre de faire revisiter tout son passé à Mindy, de mettre en avant les personnages secondaires, leur offrant (pour certains, enfin) une conclusion relativement satisfaisante dans le series finale.

Morgan se marie, Jody est parti avec son obstétricienne, Danny revient… Tout change autour de Mindy… sauf Mindy. L’univers qu’elle s’est évertuée à construire pendant six ans est profondément bouleversé et elle a des difficultés à l’accepter ou à changer le sien. La multitude de relations qu’elle a eues pendant six ans la laisse pourtant célibataire à l’orée d’importants bouleversements pour tous, ce qui la force ici à faire le point sur ce qu’elle veut désormais.

Ce final, extrêmement chargé, coche toutes les cases de la conclusion dans les séries : un changement professionnel, un décès (peu marquant), un départ à l’étranger, un mariage… Aucun poncif est mis de côté et cet épisode joue une nouvelle et dernière fois sur ce qu’est une série, sa narration et comment la conclure.

Malheureusement, certains personnages, comme d’habitude dans The Mindy Project, sont mieux lotis que d’autres. Le mariage de Morgan et Tamra est l’occasion parfaite pour mettre en lumière leur alchimie et de lancer une dernière fois quelques stupidités bien senties tout en délivrant de jolis moments d’émission. À l’inverse, Colette ou Beverly restent ces seconds couteaux éternels à la punchline facile, mais sans conséquence (et c’est bien dommage).

Le deuil de Jeremy ne le met pas réellement en avant, tout comme sa relation avec Anna, contrairement à la maladie de la mère de Danny qui permet de réunir les deux anciens tourtereaux et les mettre face à leur passé. Le problème de cette situation est que rien ou presque n’a été fait lors de la saison pour justifier un tel rapprochement qui, si naturel qu’il puisse être, n’en laisse pas moins une impression de happy end précipitée.

Reste Jody qui aura eu une belle évolution lors de cette dernière saison et qui, s’il n’apparaît pas dans ce dernier épisode, laisse son empreinte en faisant se questionner les personnages sur leur avenir et les perspectives de changement, les sauts dans le vide.

En soi, cette fin de The Mindy Project est hautement sympathique, à l’image de la scène de danse au mariage, moment toujours galvanisant. Il laisse sur un sentiment de conclusion satisfaisant à défaut d’être totalement marquant. Chacun a le droit à son moment, mais rien ne transcende, malgré l’élan final de Mindy pour trouver son véritable amour.

Apprendre des erreurs de son passé est le principal objectif de Mindy et un problème récurrent pour elle. Cette conclusion devait, dans une certaine mesure, nous mener au moment où elle réalise cela à travers sa relation avec Danny. Logique, sans surprise, mais permettant une dernière fois à Mindy Kaling d’allier humour et émotion, cet épisode rejoue encore avec les codes de la comédie romantique jusque dans sa finalité : ils vécurent heureux et avaient déjà un enfant.

The Mindy Project ferme donc les portes de sa clinique sur une note heureuse, même si elle n’est pas marquante. Elle a tenté de faire honneur à ses personnages et sa dernière saison aura réussi cela, à défaut de faire un « pot de départ » inoubliable. Elle sera peut-être oubliée dans la multitude des séries existantes – ou terminées –, mais elle n’en aura pas été moins un voyage hautement sympathique, divertissant, drôle et regretté.

The Mindy Project - Saison 1 et 2
List Price: EUR 29,98
Price: EUR 29,98
Price Disclaimer
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link