Aller au contenu
Séries Autres séries The Mindy Project – Pilot (1.01)

The Mindy Project – Pilot (1.01)

  • par
  • 3 min read

The Mindy Project 1x01 pilote - The Mindy Project - Pilot (1.01)

Après avoir trop bu et être partie en trombe d’un mariage, Mindy termine au fond d’une piscine où une poupée Barbie lui fait réaliser qu’il faut qu’elle se reprenne en main. Elle décide donc de changer, mais cela pourrait bien lui prendre du temps.

Créée par Mindy Kaling (The Office) qui tient également le premier rôle, The Mindy Project est une comédie single-camera qui se centre sur une jeune docteure qui a grandi en regardant des comédies romantiques et qui tente de trouver l’homme de sa vie. En attendant d’y arriver, elle a tendance à faire tout de travers, à commencer par sa consommation d’alcool, sa propension à faire du drama et ses choix discutables quand il s’agit d’hommes.

The Mindy Project est plus ou moins une sorte de série à la Bridget Jones, sans la touche britannique, bien entendu. Enfin, dans certaines limites, car le fait que Mindy conçoive les relations sentimentales à la façon d’une comédie romantique – s’identifiant à Sandra Bullock, Meg Ryan ou Katherine Heigl – tend à remettre en cause le stéréotype qu’elle canalise en démontrant que ce type de cinéma impose des standards aussi absurdes qu’irréalisables.

Quoi qu’il en soit, dans ce premier épisode, on entre au contact de l’univers de Mandy qui se révèlera être débordant d’énergie. L’héroïne ne manque pas de piquant et il existe une réelle alchimie entre elle et Danny (Chris Messina), celui qui semble destiné à devenir l’homme de sa vie lorsqu’elle aura ouvert les yeux. Ça devrait prendre un peu de temps, puisque le projet de rénovation de la vie de Mindy s’annonce laborieux, vu le peu d’efforts qu’elle investit dedans.

À côté, les protagonistes secondaires ne manquent pas, offrant une certaine densité à la vie mouvementée de la jeune femme, tout comme l’utilisation de guest stars ouvre en grand les portes de sa vie romantique agitée et potentiellement humoristique.

Au final, ce premier épisode de The Mindy Project se montre relativement solide, imposant le personnage principal suffisamment bien pour laisser entrevoir ce que la série pourra donner. Son approche de la comédie romantique, avec tous les ingrédients nécessaires, devrait en tout cas lui permettre de trouver son public – majoritairement féminin – sans trop de problèmes.