The Mindy Project, une série en perpétuelle mutation

Depuis quelques années, nous assistons à l’émergence d’un nouveau genre, celui de l’anti-romcom. Souvent, ces séries aiment détourner les codes de la comédie romantique pour les tourner à la dérision, c’est notamment le cas de You’re The Worst sur FXX ou Catastrophe sur Channel 4. The Mindy Project fait tout le contraire, on peut même dire qu’elle clame haut et fort son amour pour le genre avec de nombreuses références aux grandes comédies romantiques des années 90.

Créée en 2012 par Mindy Kaling, The Mindy Project suit le quotidien de Mindy Lahiri, une gynécologue-obstétricienne, gaffeuse, impatiente et désespérément romantique. Elle estime que le moment est venu de prendre de bonnes résolutions afin que la chance puisse enfin lui sourire en amour et dans tous les autres domaines.

Indéniablement si vous n’êtes guère fan de Coup de Foudre à Notting HillsQuand Harry Rencontre Sally ou Love Actually, vous aurez du mal à pleinement savourer The Mindy Project. Car comme ces modèles, la vie intime de son héroïne y occupe une place importante. Elle collectionne les relations même si dans le cas de la jeune gynécologue elles sont souvent brèves.

Pourtant la série va bien plus loin qu’une simple succession d’histoires d’amour, et cela c’est grâce au ton de sa créatrice. Cette passionnée de pop culture n’hésite pas à parler de son amour pour la téléréalité, la malbouffe ou Kim Kardashian !

De plus, The Mindy Project semble être en perpétuelles mutations. En prenant du recul, on a l’impression d’assister un mini-reboot à chaque saison. Mindy Kaling n’hésite pas à changer la formule avec l’introduction et le départ de certains personnages. Loin d’être pleinement aboutie à ses débuts, sa créatrice n’a eu de cesse de bousculer les habitudes dans l’espoir de faire augmenter les audiences. Même si cela n’a pas réellement marché, cela a permis à la série de continuer à capter l’intention de ses spectateurs.

Ainsi, c’est une pléiade de personnages hauts en couleur qui se succèdent. Notons les apparitions de James Franco et Joseph Gordon Levitt, mais surtout, la présence d’Adam Pally (Happy Endings), des deux frères Mark & Jay Duplass (Togetherness) ou encore de Chloe Sevigny (Big Love). Bien sûr, il existe un noyau dur, avec la bizarrerie de Morgan (Ike Barinholtz), le très anglais Jeremy (Ed Weeks), ou encore le très catholique Danny Castellano (Chris Messina).

Diffusée durant 3 saisons sur la FOX, The Mindy Project fut annulée puis rachetée à la surprise générale par Hulu qui lui accorda une 4eme saison et une cinquième toujours en cours de diffusion.

Depuis son passage sur la plateforme de streaming, la jeune femme semble avoir plus d’espace pour s’exprimer et n’a pas hésité à surprendre les fans en détruisant le couple phare de la série. Une décision qui apporte beaucoup plus de profondeur au personnage de Mindy qui peut apparaître par moment comme une femme en décalage complet avec la vie réelle. Cela a surtout permis de montrer que les comédies romantiques taisent parfois ce que l’avenir réserve à ces couples parfaits.

Il serait exagéré de prétendre que The Mindy Project est une grande série. Elle ne l’est pas, pourtant elle ne démérite pas à être connue. Dans ce genre très codifié de la sitcom qui aime à s’enfermer dans une formule visant l’efficacité, Mindy Kaling a apporté une envie de surprendre en permanence faisant de sa propre création quelque chose de finalement assez unique.

The Mindy Project - Saison 1 et 2
List Price: EUR 29,98
Price: EUR 29,98
Price Disclaimer
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link