The Mob Doctor – Pilot (1.01)

Pour sauver son frère et payer sa dette, Grace, une chirurgienne de Chicago, travaille pour la mafia. Elle doit alors jongler entre sa vie à l’hôpital et son travail pour l’organisation criminelle qui met elle et son entourage en danger.

Création de  Josh Berman et Rob Wright, The Mob Doctor est une nouvelle série FOX qui mélange deux genres : la série médicale et de mafia. Ce n’est pas l’approche la plus inintéressante qu’il peut y avoir, mais dans son exécution, ce premier épisode est peu satisfaisant.

Jordana Spiro incarne Grace Devlin, une chirurgienne à Chicago qui a mis sa carrière en péril pour sauver la vie de son frère qui a fait affaire avec la mafia et qui doit en payer le prix.  Elle travaille maintenant pour cette organisation criminelle en servant de médecin, jusqu’au moment où on ne lui demande pas de soigner quelqu’un, mais de le tuer.

Grace a donc compartimenté son existence, avec d’un côté son job à l’hôpital et de l’autre son travail pour Moretti, un gangster local. Le pilote se charge de flouter les lignes entre ses deux environnements où ses convictions vont lui créer des ennemis. La doctoresse possède une moralité bien à elle, vendue de façon un peu trop vertueuse, même quand ce qu’elle fait est explicitement illégal. Cela n’aide certainement pas ce pilote à s’affirmer, car Grace peine à susciter une once de sympathie.

En fait, le personnage principal de The Mob Doctor est aussi froid et que l’univers dans lequel il évolue. Cela ne serait pas si problématique si l’épisode réussissait à offrir un portrait plus attractif et complexe, mais il n’en est rien. Au lieu de cela, Grace nous fait passer d’un lieu à un autre sans parvenir à créer une once d’implication émotionnelle.

Plus que n’importe quoi d’autre, Grace est le problème. Elle fait des choix que le scénario a bien des difficultés à justifier, se reposant alors sur le fait que Chicago est sa ville et qu’elle ne souhaite pas la quitter. Seulement, ce pilote n’offre aucune raison légitime pour qu’elle poursuive sur cette route. D’un côté, peut-on attendre quelque chose de plus d’une personne qui enregistre le numéro d’un gangster dans son téléphone sous son véritable nom ?

Les personnages secondaires ne sont pas mieux lotis, se révélant pour la plupart des plus clichés. Malgré un casting intéressant (Željko Ivanek, William Forsythe  ou encore Zach Gilford), cela n’est pas suffisant pour donner vie à des scènes molles ou à des personnalités peu prononcées. Ce premier épisode de The Mob Doctor parait en plus avoir des difficultés à s’accorder sur ce qu’il veut, ne parvenant pas à bien combiner sa partie médicale et son angle gangster, tombant dans la caricature dans les deux cas (la scène de course poursuite frôle le ridicule).

Au final, ce pilote de The Mob Doctor est mal exécuté et peu convaincant.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link