The Mysteries of Laura : Debra Messing enquête (1.01 – pilote)

The Mysteries of Laura avec Debra Messing (saison 1)

Laura Diamond est une détective qui excelle dans son travail, mais qui possède une vie privée chaotique. Mère de deux jumeaux incontrôlables, elle est en plein divorce avec un mari, aussi dans les forces de l’ordre, quelque peu irresponsable et refusant de signer les papiers pour leur séparation.

Adaptation d’une série espagnole, The Mysteries of Laura est une nouveauté de la chaine NBC avec Debra Messing dans le rôle-titre. L’actrice est le principal attrait de ce pilote convenu et il est donc préférable de l’aimer pour se lancer dans ce visionnage.

Le scénario de Jeff Rake nous introduit donc à Laura Diamond, une détective qui doit jongler entre ses obligations professionnelles et personnelles. Elle est présentée comme particulièrement compétente dans son travail, mais il faut bien dire que ce premier épisode ne lui impose pas un gros challenge à surmonter. L’affaire qui l’occupe en elle-même se révèle peu fascinante, et se déroule de façon plutôt mécanique jusqu’à sa conclusion. La véritable tragédie se trouve bel et bien avec le coupable, interprété par un visage plus que familier du petit écran et qui campait un personnage plutôt sympathique. C’est quelque peu regrettable, surtout qu’il est impossible d’avoir une quelconque implication personnelle, et les enjeux psychologiques sont survolés.

Le pilote de The Mysteries of Laura possède donc une investigation manquant d’attrait et d’intérêt. Qu’en est-il alors de la vie privée de notre héroïne ? Là, le chaos se doit de régner. Laura a un mari (future ex) qui refuse de prendre ses responsabilités et ne l’écoute pas. Elle a deux garnements, deux garçons qui sèment la pagaille autour d’eux, poussant leur mère dans leurs limites. Malgré cela, Laura parvient à garder son calme à un certain degré, ce qui est presque admirable. L’habitude, assurément, même si cela l’entraine aussi à employer des méthodes qu’on pourrait juger discutables pour arriver à ses fins. Que ce soit au boulot ou chez elle, Laura doit duper ceux qui sont en face d’elle pour accomplir quelque chose, ou du moins tenter, car cela ne fonctionne pas toujours. Le but recherché est clairement d’insuffler une bonne dose de légèreté et d’amusement, avec un succès franchement limité.

Les enjeux personnels sont aussi classiques que l’affaire policière, et l’entourage de Laura a bien du mal à se distinguer. Les deux enfants sont assez peu appréciables, son ex-mari Jake est grossièrement écrit, son collègue Billy est principalement là pour l’assister. Il n’y a bien qu’avec son patron que Laura parvient à se montrer d’une certaine manière plus fragile et accessible. Peut-être est-ce court, mais cela la sort à l’occasion du cirque qu’est son existence.

Ce pilote de The Mysteries of Laura se veut aussi dynamique, mais cela affecte plus que de mesure l’ensemble. Malgré son approche on ne peut plus classique, l’épisode aurait pu se démarquer en prenant le temps de montrer ce qui rend Laura si compétente dans son travail et si bordélique dans sa vie privée. Il n’y a pas trop la place pour cela et les situations mises en scène offrent avant tout une introduction ordinaire, ne laissant pas vraiment entrevoir ce qui pourrait bien justifier de consacrer du temps à Laura.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires