The New Normal : Pas si Normal que ça (saison 1)

The New Normal : Pas si Normal que ça (saison 1)

Brian et David, un jeune couple homosexuel, décident de fonder une famille et, pour ce faire, ils engagent Goldie, une jeune maman sur le point de divorcer, pour qu’elle devienne leur mère porteuse. Malheureusement, la présence de Nana, la grand-mère raciste et homophobe de Goldie, viendra mettre des bâtons dans les roues de ce couple en quête d’acceptation et de bonheur.

The New Normal, sitcom américaine diffusée sur la chaine NBC, est la nouvelle création de Ryan Murphy (Glee, American Horror Story) et Allison Adler. Le show nous relate l’histoire de Brian et David sur le point de devenir parents, mais aussi celle de leur mère porteuse, Goldie, récemment divorcée et accompagnée par sa fille Shania. Tous ces protagonistes rapidement rassemblés devront apprendre à vivre ensemble et faire face à un monde qui a du mal à accepter leurs choix de vie atypiques.

Dès le départ, il est clair que The New Normal prend un risque par le sujet de l’histoire qu’elle souhaite traiter. L’homoparentalité reste aujourd’hui un débat très controversé et, bien que Modern Family ait déjà ouvert la voie grâce à deux de ses personnages principaux, il fallait une bonne dose de courage pour oser orienter l’intégralité de la série sur ce thème. Pourtant, The New Normal se laisse rapidement engloutir par son propre format. Son message disparaît sous un mauvais dosage d’humour et il est alors assez difficile de le prendre au sérieux.

Narrativement, le show ne s’éloigne jamais des codes de la sitcom. Chacune des situations de la vie quotidienne est là pour créer du comique et, bien que cela marche dans la plupart des cas, il est regrettable que le dosage ne soit jamais juste. Du coup, sur les 22 épisodes qui composent la saison, seulement quelques rares resteront réellement mémorables. Un manqué qui aurait pu être évité si les scénaristes avaient su se jouer avec plus d’habileté des codes imposés par le genre.

Néanmoins, il est impossible de blâmer le casting tout au long de la première saison. Même si Brian et David sont à la limite du cliché, le couple fonctionne à sa manière, avec ce petit côté « too much », plus attendrissant qu’il n’est insupportable. On finit par s’attacher à leur histoire et on leur pardonne assez facilement les petits travers qui ne jouent pas en la faveur de la communauté LGBT. Mais la mention spéciale revient aux personnages de Shania (Bebe Woods) et de Rocky (Nene Leakes), l’amie de la famille. Toutes deux permettent d’apporter une dimension émotionnelle bienvenue grâce à leurs réflexions sur le monde qui les entoure – et il est à noter qu’elles sont souvent les garantes des meilleures lignes de dialogues.

Finalement, The New Normal est une sitcom qui débute avec énormément d’ambition, mais qui se noie rapidement dans les travers d’un genre mal adapté à son traitement. Le message politiquement engagé perd ainsi de son importance et la communauté LGBT n’en ressort malheureusement pas aussi grandie qu’elle aurait pu l’être. Mais malgré ses nombreux défauts, le show mérite d’être regardé, ne serait-ce simplement que pour ses personnages attachants ou ses situations complètement grand-guignolesques, parfois à mourir de rire. Si une deuxième saison voit le jour, il est à espérer que les scénaristes se conformeront moins et oseront plus sur leur lancée tout à fait respectable et dans l’air du temps.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires
Le Geektionnaire des Séries TV
Nous l’avons écrit et vous pouvez désormais le lire. Cet abécédaire des séries contient près de 900 entrées passionnantes.
Commandez-le !
(19.95€ prix conseillé)
close-link