3 épisodes plus tard… The New Normal

Avec Go On, NBC a lancé The New Normal, une sitcom made in Ryan Murphy et Ali Adler au sujet d’un couple gay et de la mère qui porte leur bébé.

Si cette comédie n’avait pas commencé avant la rentrée officielle, je ne crois pas que j’aurais pris le temps de regarder plus que le pilote. Le planning m’a permis donc de jeter un coup d’œil aux épisodes 2 et 3 pour déterminer si oui ou non The New Normal valait le coup d’être poursuivi.

Après un premier épisode qui ne faisait que poser le contexte, la suite donne un meilleur aperçu de la direction que va emprunter le show, avec quelques améliorations. Les protgaonistes trouvent doucement leurs marques, surtout pour Bryan et David, le couple gay qui veut un enfant.

Murphy et Adler ont décidé de jouer la carte du stéréotype avec Bryan, incarné par Andrew Rannells, gay qui parait tout droit venir des ‘90s et qui ne peut pas dissimuler son orientation sexuelle. Au départ, c’est un peu une mauvaise blague, mais la suite réussit, tout particulièrement dans le troisième épisode, à donner un peu de dimension au personnage. S’il sonne toujours comme une caricature, il devient petit à petit attachant. C’est sans doute aidé par le fait que la relation entre Bryan et David commence à être crédible, et non une simple association télévisuelle ridicule.

C’est donc cela de gagné et pas des moindres au vu du ton général du show, qui tente régulièrement de faire rire en étant offensant. Pour autant, The New Normal a déjà des choses à dire, que ce soit sur les gays dans notre société ou bien sur ses personnages, mais attention, ce ne serait pas bien difficile de passer à côté au vu du niveau général des intrigues. Pour le coup, il m’est arrivé de ne pas savoir si je devais rire, pleurer ou être offensée, ce qui est un peu problématique.

Le pire reste clairement Nana, la grand-mère de Goldie (aka Ellen Barkin), personnage intolérant dans toute sa splendeur, qui devrait faire rire pour cela. Seulement, ce n’est pas drôle et c’est pire quand elle se retrouve à emmener Shania et un camarade de sa classe au planning familial après les avoir vus s’embrasser.  C’est juste mauvais, mais étrangement, dans le pire des cas, The New Normal réussit à garder le cap grâce à la présence de personnages dans la pièce qui ont conscience de l’absurdité/stupidité de la situation (l’enseignante de Shania étant un bon exemple). Cela participe aussi à expliquer pour Nana traine dans le coin et aider à lui fournir soudainement une dimension humaine.

Goldie, la mère porteuse, est quant à elle un peu trop effacée, et même assez passive. Sa fille Shania a eu à ce stade plus de matériel, étant encore une énième gosse là pour nous signifier qu’il faut embrasser ses différences – un discours qu’aime Murphy, pas de doute là-dessus – et qui gagnerait, à l’image de tout le reste, d’être traité avec plus de finesse. Goldie, elle, mériterait juste d’avoir plus de lignes de dialogues et de commencer vraiment à prendre sa vie en main.

The New Normal est donc un étrange mélange, car le show n’est pas dénué de moments pertinents,  mais ils sont régulièrement dissimulés derrière une écriture des plus vulgaires ou poussives. Après trois épisodes, la série commence doucement à prendre forme, mais il est évident qu’elle n’a pas encore trouvé le juste équilibre entre ses différents ingrédients. Je ne suis pas contre pas convaincue qu’elle puisse délivrer beaucoup plus que ce qu’elle offre déjà du côté de l’humour. En tout cas, à l’image de Go On, The New Normal ne s’impose pas comme une nouveauté à suivre de près en cette nouvelle rentrée.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link