Aller au contenu
Séries The OA : Un mystère emballé dans un mystère (pilote)

The OA : Un mystère emballé dans un mystère (pilote)

The OA Pilote - The OA : Un mystère emballé dans un mystère (pilote)

Voilà plus d’un an et demi, Netflix annonça la commande de The OA, une série nous venant du duo Brit Marling/Zal Batmanglij. Étant donné la qualité de leurs précédentes collaborations, il y avait de quoi être intrigué par ce qu’ils préparaient. Malgré cela, le show n’a plus fait parler de lui, jusqu’à ce que le service de streaming décide de nous annoncer que la saison serait mise en ligne dans quelques jours.

On peut légitimement se demander ce qui peut motiver Netflix à adopter une telle tactique et, à voir le premier épisode de The OA, il se pourrait simplement que personne ne savait réellement comment la promouvoir. La meilleure solution était alors de juste créer un buzz en allant à contre-courant. Le bouche-à-oreille fera le reste.

Cela dit, Marling et Batmanglij ne font pas habituellement dans le conventionnel et cela ne change pas ici. On ne peut pas s’attendre à ce que la série ne divise pas. Netflix prend le risque, leurs usagers décideront.

L’histoire est celle de Prairie Johnson (Marling) qui réapparait 7 ans après sa disparition. À présent, elle se fait appeler The OA et n’est intéressée que par se connecter à internet pour savoir ce qui est arrivé à Homer (par Simpson…).

Ce premier épisode joue donc la carte du mystère, teasant d’autres mystères par la même occasion. Prairie était aveugle, The OA ne l’est plus. Cette dernière a des marques étranges sur le dos et parle de multidimensions.

Concrètement, OA est une jeune femme bizarre, mais d’une manière qui intrigue ceux qui la croisent. C’est là qu’entre en jeu Steve (Patrick Gibson), un adolescent de 17 ans qui a son lot de problèmes et qui va essayer développer une connexion avec OA.

Steve n’est que le premier. Il lui faut 4 autres personnes. Pourquoi ? Pour qu’elle puisse raconter son histoire.

Cette première saison débute en effet en promettant un récit. Ce pilote fait du teasing et cherche visiblement à briser les conventions pour affirmer son originalité (le générique arrive au bout de pratiquement heure !). Cela dit, c’est majoritairement Brit Marling qui donne envie de s’investir dans l’histoire, plus que la promesse de surnaturel et de twists improbables.

Avec The OA, on ne sait pas vraiment dans quoi l’on se lance et c’est assez tardivement dans ce pilote qui dure 1h10 que commence à naitre une réelle curiosité sur ce qui pourrait se cacher dans ce mystère informe que l’on nous présente.

Cela dit, comme pour les cinq qui se réunissent devant OA, on ne sait pas nécessairement ce que l’on fait là pour le moment, mais on nous promet des explications. Reste à voir si elles méritent vraiment d’être entendues, car ce premier épisode pose finalement peu de questions et nous demande surtout d’être intéressés par l’idée qu’il y en aura plus.

51uYTOWXUDL. SL500  - The OA : Un mystère emballé dans un mystère (pilote)
Price: 13,06 €
small orange - The OA : Un mystère emballé dans un mystère (pilote)
Price Disclaimer
Étiquettes: