The Originals : affaire de sorcellerie (Après Moi, Le Déluge – 1.11)

The Originals 1x11

Lorsque Davina tombe malade et crée des tremblements de terre qui secouent tout le quartier français, les vampires s’inquiètent et cherchent à trouver l’origine de son affliction. Sophie leur apprend que le temps est compté et que la moisson doit être achevée avant qu’il ne soit trop tard. Rongée par la culpabilité, Hayley avoue à Elijah son rôle dans le plan de Sophie, ce qui affecte leur relation.

Le temps était compté pour les sorcières avec le sacrifice au sein duquel Davina devait mourir. La moisson, pour porter ses fruits, devait être menée à bien. Cela n’a pas eu lieu, et après une première partie de saison de The Originals à nous dire que nous allions devoir à un moment ou un autre y arriver, Après Moi, Le Déluge en fait son sujet principal.

Si en coulisse Rebekah n’a pas perdu de vue ses nouvelles ambitions, cela fait du bien de s’éloigner de toutes ces classiques manipulations et trahisons qui donne jour aux retournements de situations de la série. Cela étant devenu la formule même de The Originals, les enjeux qui aident à sortir les vampires de leurs petites habitudes sont les bienvenues.

Si les loups-garous ne sont pas encore à reprendre du poil de la bête, les sorcières vont profiter pleinement de cet épisode pour revenir en force. Après tout, cela ne peut être qu’une bonne chose, car pendant combien de temps les Originals et leurs proches peuvent-ils se trahir les uns les autres et maintenir l’intérêt ? Il faut d’autres forces et, disons-le, Marcel s’était chargé de réduire tout opposant à néant. En même temps, il a créé la situation dans laquelle se trouve Davina qui fait trembler la Nouvelle-Orléans et se prépare à la noyer avant de tout brûler.

Au cœur de cette situation désespérée, Klaus parait étrangement s’amuser, mais en profite aussi pour se montrer comme un soutien inattendu autant à Hayley qu’à Marcel au final. Après un épisode de reprise où il semblait simplement être retombé dans ces vieilles habitudes, Après Moi, Le Déluge réussit bien mieux à exploiter la dualité du personnage, pourtant en retrait ici.

Elijah se révèle plus concerné par ce qui se passe, à cause de son amour pour Céleste – annoncée comme le Mal à venir par Davina. The Originals a là quelques twists qui montrent que la série, quand il s’agit des sorcières, est prête à s’embarquer dans bien des situations improbables et étonnamment réjouissantes. La direction prise par la Moisson s’inscrit dans cette logique. Les scénaristes réussissent à un certain degré à s’orienter dans des directions plus inattendues qui rendent les sorcières vraiment intrigantes et de véritables adversaires. Cela, disons-le, est plus que bienvenue.

Au milieu de tout cela, l’épisode prend bien entendu le temps de tirer sur la corde émotionnelle. D’abord avec un succès moindre avec Marcel et Davina. Si le premier est plutôt convaincant, il faut bien avouer que la jeune sorcière ne parvient pas à véhiculer toute la gravité et la tragédie que sa situation requiert. Il est alors étrangement difficile de sentir triste pour elle – ou choquée par ce qui lui arrive – alors que cela aurait dû être le cas à un certain degré. L’émotion doit donc passer par Marcel.

Dans un autre registre, nous avons aussi la relation entre Elijah et Hayley qui est légèrement explorée, profitant de ce qui se passe pour reprendre un peu les devants et tenter autant que possible de légitimer le fossé que l’Original s’obstine à conserver entre eux. Le duo d’acteurs fonctionne parfaitement et réussit à faire mouche avec ce qu’on lui fournit. Elijah est définitivement un romantique invétéré.

Après une reprise se reposant trop sur la formule imposée par la première partie de saison, The Originals s’affirme bien plus au sein de cet épisode. Ce dernier met un terme à l’un des gros enjeux pour s’engouffre dans une nouvelle direction, offrant ainsi du matériel aux sorcières qui pourront alors enfin – si tout va bien – participer activement à enrichir l’univers de la série.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link