The Originals – Crescent City (1.13)

The Originals - Crescent City (1.13)

Marcel et Klaus ne tardent pas à découvrir que Papa Tunde était le moindre de leurs soucis. Alors que les sorcières célèbrent le retour de l’une d’entre elles, Father Kieran voit sa vie menacée.  Avec la pleine lune au tournant, Hayley décide d’organiser une soirée pour sa famille qui redevient humaine à cette occasion.

Voilà quelques épisodes que les sorcières gagnent leur place au sein de The Originals. Avec Crescent City, ces dernières deviennent l’ennemi à abattre sans équivoque pour les vampires.

À la fin de l’épisode, en vérité, le plan de Céleste semble avant tout avoir une faille : Davina. Il n’y a pas de secrets sur le fait qu’elle est destinée à faire son retour ; dans ce conflit où les négociations sont officiellement impossibles, la jeune sorcière aura un rôle majeur à jouer, ayant des attaches avec les vampires.

En attendant, si Rebekah se retrouve une nouvelle fois en recul, à devoir gentiment faire ce que lui demande Elijah et s’occuper d’Hayley, les autres personnages féminins ne se posent plus en potentiels sujets ou victimes. Au contraire, avec la mort de Papa Tunde, il n’y a plus que des femmes prêtes à tout pour arriver à leur but face aux vampires.

D’une certaine façon, cela vient contrebalancer aisément les rôles campés par l’Original et Hayley, cette dernière pointant même du doigt sa fonction de demoiselle en détresse qu’on lui a attribuée. De l’autre, les personnages de The Originals ont toujours des méthodes particulièrement violentes, mais qui soulève beaucoup de questions sur un plan moral. Dans cette histoire, seules Cami et son oncle semblent échapper à cette règle.

Les scénaristes de The Originals ont régulièrement exposé l’ambigüité morale – ou l’absence de moralité – pour les personnages qu’elle met en scène. À ce stade, il s’agit plus de savoir quelle ligne Klaus n’a pas encore franchie plutôt que celle qu’il a déjà dépassée. Et comme il le signifie lui-même, Marcel a lui aussi commis des actes plus que répréhensibles, ce qui n’enlève rien au fait qu’il reste bien moins instable et a des limites personnelles. Les sorcières sont alors des adversaires capables de tenir tête à la famille des Originals, en étant aussi meurtriers qu’eux. La vie dans le Quartier Français a que peu de valeur, elle passe après les idéaux, les convictions des uns ou des autres, ou la famille. Tout dépend de qui il est question. Cette solution a tout de même le désavantage d’écourter la plupart des confrontations.

Quoi qu’il arrive, la série met en scène des personnages qui usent de la force brute et sème le chaos sans se préoccuper des conséquences. Plus d’une occasion a été saisie pour signifier que Klaus est né justement de la violence de son père. Si la famille a toujours été mise en avant dans The Originals, il va de soi qu’elle est indissociable du passé. Dès lors, il parait normal que celui-ci finisse par revenir sur les devants. La vengeance anime alors Celeste qui ne cache pas ses motivations qui sont les mêmes pour la sorcière Genevieve. Klaus, Rebekah et Elijah voient tout simplement leur passé venir bousculer leur présent. Ils sont les créateurs de leurs propres démons dans le cas présent, des sorcières décidées à obtenir une forme de justice en utilisant des méthodes dignes de ceux qui les ont envoyés à la mort.

Plus que les guerres de pouvoirs à la Nouvelle-Orléans, cette approche des personnages donne le jour à des enjeux plus que vivides. Marcel était celui qui donnait vie à l’attache du passé au sein de la première partie. Celeste et les sorcières sont une extension du sujet, une autre facette de l’histoire des Originals. Le show gagne alors en force avec des enjeux qui réussissent à toucher tout le monde, et prêts à nous entrainer dans dans de nouvelles directions. Pour cela, il faudra tout de même attendre le 25 février, la série s’absentant comme bien d’autres durant les jeux olympiques.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link