The Originals – Fruit of the Poisoned Tree (1.06)

The Originals - Fruit of the Poisoned Tree (1.06)

Elijah est de retour auprès de son frère et de sa sœur, prenant le contrôle de la famille. Cependant, quand la vie d’Hayley se trouve mise en danger, Klaus décide de passer à l’action. De son côté, Marcel décide de rendre visite à un ami pour obtenir quelques conseils, alors que Davina commence son apprentissage de magie.

Après avoir passé le précédent épisode en compagnie de Davina, Elijah est de retour auprès de sa famille. Les récentes révélations entrainent inexorablement des changements dans les rapports de force, à commencer par celui qui existe entre les Originals et les sorcières. Fruit of the Poisoned Tree continue alors dans cette lignée, démontrant de nouveau la volonté de la série à continuellement basculer les dynamiques entre les personnages sur un plan de pouvoir.

Après avoir eu l’opportunité de raconter son récit, Davina se contentera de pratiquer de la magie seule dans son coin, dans le cas présent pour défaire le lien qui existe entre Hayley et Sophie. Le résultat final est donc évident, malgré une volonté de créer une tension quand le bébé est mis en danger à travers la sorcière.

Le lien qui les connecte est donc finalement utilisé au moment où il devient évident qu’il est destiné à être brisé très rapidement. Encore une fois, Hayley se retrouve dans une position impuissante et au fond, c’est un peu trop ce qui définit les personnages féminins à l’heure actuelle. Sophie avait au moins le mérite de tenter d’accomplir quelque chose, avec un succès plus que limité. Le pire reste peut-être Rebekah qui occupe éternellement le rôle de la sœur délaissée, à la recherche d’une affection que personne ne veut lui donner – pas même Elijah malgré tout ce qu’elle est prête à faire pour lui ou Marcel.  D’une certaine façon, il me tarde alors de voir cette dernière prendre le contrôle de façon importante.

Il faut dire que les scénaristes ont tout de même besoin d’effectuer quelques réglages pour bien faire cohabiter les trois Originals. Après avoir été écarté, Elijah reprend largement le dessus, éclipsant en partie Klaus, qui se retrouve de nouveau à l’église à mener ses affaires comme il le souhaite.  Là encore, la conclusion apparait prévisible assez vite, bien qu’elle sert surtout à rappeler la véritable nature d’Elijah qui est totalement menée par sa famille et qui est autant prêt que Klaus à semer les cadavres. Les motivations divergent, mais la violence domine toujours.

Du coup, Cami peut se distinguer aisément, le rapport qui s’est établi avec Klaus possédant une nature étrangement complexe, qui crée une ambiguïté certaine dans les rapports qu’ils entretiennent. Que ce soit dans la façon dont elle vie d’être sous le contrôle du vampire ou dans sa réponse face à la vérité et aux choix de Klaus, elle fait preuve d’une force de caractère notable qui est tout à son honneur. Qui plus est, cela permet de placer Klaus face à ses actions d’une manière inédite.

Loin de ses enjeux se trouve Marcel qui doit se confronter à sa position de leader – et ce qu’elle implique. Klaus et Rebekah jouent alors tous deux à leur façon un rôle dans cette réflexion qui est cependant ici en arrière-plan malgré un sujet qui mérite sans conteste d’être développé. Ces scènes sont avant tout là pour mener au cliffhanger de l’épisode.

The Originals continue donc  à faire évoluer les dynamiques entre ses personnages. Le retour d’Elijah auprès des siens a enclenché des changements et il est clair alors que, sur certains points, le show cherche encore à bien jongler entre ses différents composants pour tout faire fonctionner. Cela n’empêche certainement pas l’intrigue d’évoluer et les enjeux avec – maintenant ainsi comme il faut l’intérêt d’un bout à l’autre.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link