The Originals – Rebirth (2.01)

Esther et Finn dans The Originals saison 2 épisode 1

Après être resté cloîtré des mois dans sa résidence, sous la demande expresse de son frère, Klaus commence à trouver que sa revanche contre ses ennemis ne vient pas assez vite. Hayley de son côté, toujours sous le choc de la perte de son enfant, erre sans but dans les bois et ne revient vers les frères Mikaelson que pour leur demander des comptes. Quant à Elijah, il planifie soigneusement son plan pour récupérer ce qu’ils ont perdu…

Après un season finale sanglant qui avait laissé Klaus privé d’une partie de sa force, Hayley inconsolable suite à l’exil de sa fille Hope, Elijah incapable d’aider ses proches et Marcel sans famille et exilé hors du Quartier, The Originals nous offre un bond temporel pour le lancement de sa deuxième saison. Mais si quelques mois ont passé, rien n’a réellement changé à La Nouvelle-Orléans.

En effet, nous retrouvons rapidement nos protagonistes exactement là où nous les avions laissés : Klaus est toujours aussi vulnérable, déchargeant sa hargne sur son environnement ; Hayley est malheureuse, parcourant les bois sans relâche ; Marcel philosophe à sa façon en cherchant à donner le jour à une nouvelle famille de vampires ; Cami décide une fois pour toutes de s’éloigner du monde mystique ; et Davina attend le bon moment pour utiliser Michael. Seul Elijah parait avoir mis son temps à profit pour élaborer une stratégie afin de récupérer la place dominante que les Originals ont perdue. Et les loups-garous dans tout ça me direz-vous ?

Comme lors de la première saison, cette espèce surnaturelle ne semble pas posséder un facteur chance très développé. Alors que leur attaque contre les Mikaelson avait été intelligemment pensée et que la création des bagues affaiblissait de manière significative Klaus, leur plan de bataille des lycanthropes pour ces quelques mois a été d’attendre la revanche de leur ennemi. En effet, pourquoi les mettre définitivement à terre lorsque l’on peut sagement patienter chez soi que l’on se fasse égorger ? Avec Francesca Correa (Peta Sergeant) en chef de meute complètement stressée par les non-évènements et à mille lieues d’être un tant soit peu crédible, les bêtes à fourrure avaient assurément du souci à se faire. Mais dans The Originals, la logique et la stratégie n’ont jamais été les points forts des scénaristes et cela se ressent considérablement dans le cas présent.

Cet épisode se déroule donc de façon très mécanique avec l’exécution du plan mis au point par Elijah. Pour sa part, Klaus se retrouve alors cantonné à rejouer un de ses classiques qui implique Marcel et un raisonnement plein de bon sens pour transformer des ennemis en amis. Cela sonne familier, comme la finalité de l’opération. Sans cesse la reconquête et l’évocation du droit du sang qui ne font que confirmer que les scénaristes préfèrent avant tout rester dans leur zone de confort.

C’est toujours plus que Cami et Hayley qui n’obtiennent pour le moment que trop peu de matériel sur lequel travailler. En fait, seule Davina sort grandie de cette reprise grâce à son utilisation de Michael qui est dans l’esprit de son personnage. Ce dernier n’est pas le seul revenant à avoir un rôle à jouer, puisqu’il faut également compter à présent sur Esther, la mère des Originals – qui fit son grand retour à la fin de la saison dernière. Elle bouge d’ailleurs ses premiers pions et on peut espérer que, comme avec le coup victorieux des loups-garous, la sorcière arrivera à progresser avec intelligence et patience.

Rebirth parvient donc malgré tout à nous exposer très rapidement les tenants et les aboutissants pour chacun des personnages en mettant en place de nouveaux enjeux. Ils sont plus familiaux cette fois-ci, ce qui explique probablement la chute rapide de pression du côté des loups-garous, même si ça ne l’excuse pas.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires