The Originals – Reigning Pain in New Orleans (1.09)

The Originals Reigning Pain in New Orleans (1.09)

Suite à la prise de pouvoir de Klaus, Marcel travaille à ses côtés pour assurer la survie des siens. Pour gagner la confiance des vampires, Klaus ordonne la mort des loups-garous installés dans le bayou. Craignant pour sa famille, Hayley demande à Elijah et Rebekah de l’aide.

Klaus est maintenant à la tête des vampires suite à la défaite de Marcel qui se trouve tout de même auprès de lui. Cette confrontation aura permis de bien faire ressortir les motivations de Marcel, qui cherche toujours à protéger ceux qui lui sont loyaux.

Si ce début de saison de The Originals a par ailleurs démontré une chose, c’est que les alliances naissent aussi vite qu’elles peuvent changer. Reigning Pain in New Orleans reste dans cette lignée, avec des personnages qui revoient leur position pour continuer à faire évoluer l’histoire – et survivre.

Sans surprise alors, il s’agit surtout d’offrir à Marcel une nouvelle place – sans étonnement, aux côtés de Klaus. Après sa séparation avec sa famille, ce dernier embrasse son nouveau pouvoir, mais comme à l’accoutumée, il a besoin de quelqu’un à ses côtés. Encore une fois, Cami est là pour signifier ce que recherche en partie l’Original – soit quelqu’un qui connaisse son vrai visage et l’accepte. Il met tout de même un soin particulier pour faire fuir ceux qui l’entourent, son histoire familiale ressurgissant ici de façon plus importante pour rappeler vraiment ce qui définit pleinement le comportement de Klaus.

La famille reste le thème principal de la série, alimentant les intrigues et fournissant des motivations pour les personnages – à un niveau très prononcé pour Elijah. Il n’y a alors rien d’étonnant à voir les origines de Klaus être abordé pour la première fois ; cependant, à l’image d’Hayley, aussi intéressant cela puisse-t-il être, il s’agit seulement de poser des informations pour la suite. Comme il y a d’autres choses à traiter avant cela, on se perd sporadiquement dans une forme de répétition, particulièrement dans le rapport entre Klaus, Rebekah et Elijah, où on joue éternellement avec les mêmes sentiments.

Il est alors avant tout question de pouvoir, que ce soit pour Klaus, la faction humaine – ou les sorcières un peu trop absentes. Si le premier prend ses quartiers, la seconde intervient pour être quasiment démantelée, apparaissant comme une organisation qui se doit d’être présente, mais dont les scénaristes ne savent pas trop quoi faire. Les sorcières, quant à elles, ne sont représentées que par Davina qui va finir par prendre en partie son envol. En électron libre, le personnage pourrait se révéler bien plus utile et changer aussi les enjeux. Que ce soit avec sa relation avec Joshua, celles avec Hayley ou Cami, l’adolescente sort finalement de sa cachette ; cela est nécessaire pour qu’elle puisse vraiment illustrer sa puissance, étant qui plus est posée comme celle qui pourrait faire le plus de mal à Klaus.

Cami aurait bien des raisons de soutenir Davina, si ce n’est qu’elle occupe une position ambiguë, entre le dégoût et la compassion. Dès qu’elle et Klaus paraissent destinés à être éloignés, un rapprochement s’effectue. Là encore, l’épisode joue sur une dynamique déjà utilisée auparavant qui ne fonctionne que grâce au fait que Cami s’est affirmée en se montrant bien plus intelligente qu’on aurait pu le soupçonner. À travers elle, la manipulation des vampires a pu être exploitée sous un regard différent pour exposer une partie des dégâts que cela peut faire sur quelqu’un.

Reigning Pain in New Orleans est alors un épisode de The Originals qui, malgré le fait de boucler la première mi-saison, apparait plus là pour faire en partie de la transition maintenant que le conflit entre Klaus et Marcel est terminé. Des éléments ont déjà été plus que posé pour la suite, mais ici, les scénaristes marquent une légère pause avant de pleinement se lancer dans la seconde partie… en 2014, donc.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link